Après avoir suivi les cours de la William Walton Foundation en 1992 et gagné en 1993 le As.li.co opera contest, Antonio Abete a poursuivi sa carrière à la fois dans les répertoires classique et baroque.
Il s'est produit sous la direction d'Ivor Bolton (Monteverdi: Il ritorno d'Ulisse in patria au Bayerische Staatsoper à Munich), de Christophe Coin, d'Alan Curtis (B. Ferrari: Il Sansone au Berkeley Early Music Festival à San Francisco), de Gabriel Garrido (Monteverdi: L'Orfeo et Il ritorno d'Ulisse in patria au Teatro Massimo de Palerme), de Thomas Hengelbrock (Mozart: Idomeneo au Teatro Regio à Parme), de Christopher Hogwood (Mozart: La clemenza di Tito et le Requiem à L'Auditori de Barcelone, Haydn: Orfeo ed Euridice avec Cecilia Bartoli au Théâtre du Châtelet à Paris et au Concertgebouw d'Amsterdam), de René Jacobs (J. Peri: Euridiceat au Berlin Staatsoper - M. A. Cesti: L'Argia - Monteverdi: L'Orfeo - Cavalli: La Calisto au Festival de Salzburg - Haendel: Agrippina au Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles - Mozart: Le nozze di Figaro au Théâtre des Champs-Élysées à Paris - Monteverdi: Vespro della Beata Vergine et A. Scarlatti: Il primo omicidio); de Konrad Junghänel (D.Mazzocchi: La catena d'Adone à Anvers), de Sigiswald Kuijken (Pergolesi: La serva padrona au Festival de Lucerne), de Jean-Claude Malgoire (J.B.Philidor: Carmen saeculare au RSI Auditorium de Lugano), de Trevor Pinnock (Haendel: Tamerlano au Théatre des Champs-Élysées et au Sadler's Wells Theatre de Londres), Jordi Savall (L’Orfeo au Gran Teatre del Liceu à Barcelone, Bach: Messe en Si (au Vienna Konzerthaus).
Son large répertoire de concert s'étend de Bach, Handel, Haydn et Mozart jusqu'à Stravinsky et Honegger. Il a été invité dans les plus grands festivals internationaux avec des orchestres prestigieux tels que l'Orquestra Simfònica de Barcelona, l'Orchestra della Radio Svizzera Italiana, l'Orchestra Sinfonica Nazionale RAI, l'Orchestra del Teatro Massimo Bellini di Catania, l'Orchestra del Teatro Massimo di Palermo, etc.
|