David Lefèvre représente brillamment par son talent et son éclectisme musical la jeune génération des violonistes actuels.
Après un Premier Prix avec distinction au Conservatoire de Musique de Montréal, il est l´un des rares musiciens à avoir l´honneur de recevoir, trois années consécutives, la grande bourse du Conseil des Arts du Canada. Ainsi, il effectue un cycle de perfectionnement au C.N.S.M. de Paris. Lauréat des fondations Yehudi Menuhin et Georges Cziffra, Premier Grand Prix du concours international de violon de Douai, David Lefèvre débute alors une carrière de soliste (Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre I Musici de Montréal, Orchestre Symphonique des Baléares, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo), sous la direction notamment de Michel Plasson, Jonathan Darlington, Lawrence Foster, Peter Oudjian, Theodor Guschlbauer, Marek Janowski.
La musique de chambre fait aussi partie intégrante de son univers musical. Partenaire régulier de grands musiciens tels que Roland Pidoux, Patrice Fontanarosa, Mariel Nordmann, Bruno Rigutto, Anne Queffelec, Gary Hoffman, Régis Pasquier, on peut l´entendre dans de grands festivals en France et à l´étranger (Festival de Besançon, Festival du Domaine Forget, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival d´Alghero en Sardaigne...).
Parallèlement à ses activités de soliste et de chambriste, David Lefèvre a été premier violon solo de l´Orchestre National de Toulouse entre 1993 et 1999. Il est aujourd´hui premier violon de l´Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, directeur artistique du festival de musique de chambre Musica Val de Val d´Isère et professeur assistant au C.N.S.M. de Paris depuis 1996.
Ses enregistrements parus chez Solstice, Sonpact et Zig-Zag Territoires ont tous été salués par la critique française et internationale. Mentionnons particulièrement les sonates pour violon et piano de Korngold et de R. Strauss, la sonate pour violon seul de Bartok ou encore le quintette La Truite de Schubert.
Il joue actuellement un magnifique instrument italien de Dalla Costa datant de 1745.
|