Peter Neumann a étudié la musique sacrée, la direction d'orchestre et l'orgue à Berlin et Paris. Parallélement à la musique chorale romantique, il s'intéresse surtout à la musique ancienne avec ses deux ensembles vocaux : Cologne Chamber Choir et Kartäuserkantorei.
Il a bâti son succès grâce à ses interprétations de nombreux oratorios de Haendel dans des festivals tels que Turin Settembre Musica, Flanders Festival et Wratislawia Cantans et à celles des grandes oeuvres de Bach comme la Messe en si donnée aux BBC Promenade concerts en 1993. Il a donné de nombreux concerts dans toute l'Europe et au Japon.
Parmi ses enregistrements de CD on citera l'intégrale des messes de Mozart, la Missa sacra de Schumann (Diapason d’Or), Saul de Haendel (enregistrement public).
Il a travaillé avec Musica Antiqua Köln, la Capella Agostino Steffani et Concerto Köln, et a dirigé le Collegium Cartusianum (qu'il a créé en 1988) dans de nombreux concerts comme en mai 1996, au Concertgebouw d'Amsterdam, dans Il Re pastore de Mozart.
Il a été chef invité du Dutch Chamber Choir, de l'Amsterdam Concertgebouw Orchestra, du Tokyo Schola Cantorum et du Jerusalem Symphony Orchestra. |