LLOYD Robert


Nom : LLOYD
Prénom : Robert

Basse
Anglais

Commentaire :
Robert Lloyd est né dans l'Essex et étudia à l'université d'Oxford. Il commença une carrière d'historien avant de se tourner vers le chant à l'âge de 28 ans. En 1972 il est nommé Basse soliste au Royal Opera House, Covent Garden, où il interprètera un très vaste répertoire. Parallèlement, il mène une carrière de soliste tant à l'opéra qu'en concert, dans le monde entier avec les plus grands orchestres, dans les salles les plus prestigieuses.
Robert Lloyd fut la première basse britannique à interpréter le rôle titre de Boris Godounov Moussorgski, il interpréta de nouveau ce rôle en 1990 au Kirov Opera de Leningrad, en 1991 avec Claudio Abbado à l'Opéra de Vienne, puis plus tard à Amsterdam et Florence.

Robert Lloyd a également chanté à La Scala de Milan (Der Fliegende Hollander,Parsifal avec Multi); au San Francisco Opera (Don Carlos, L'lncoronazione di Poppea); au Chicargo Lyric Opera (Simon Boccanegra avec Gatti); au Deutsche Opera, Berlin (Tristan und Isolde); au Netherlands Opera (Pelleas et Melisande, Tristan et Isolde, L'lncoronazione di Poppea et Parsifal avec Simon Rattle); au festival de Salzburg (Pelleas et Melisande et Les Trovens avec Cambreling, Le Nozze di Figaro avec Mackerras, Die Zauberflote avec Dohnanyi et Don Giovanni avec Gerghiev).
Il a également régulièrement chanté au Metropolitan Opera de New York (Rigoletto, Parsifal, Die Zauberflote, Aida, Faust, Romeo et Juliette, Simon Boccanegra, Fidelio et Pelleas et Melisande).
De même à Covent Garden il a interprété Aida, Die Zauberflote, Cherubin, Romeo et Juliette et Samson et Dalila.

En concert il a chanté avec le Cleveland Orchestra dirigé par Dohnanyi, le Philadelphia Orchestra dirigé par Jansons et le London Philharmonic Orchestra dirgé par Haitink. Avec le London Symphony Orchestra et Sir Colin Davis il a enregistré A Midsummer Night's Dream.

Liste des interprétations de LLOYD Robert
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BIZET Georges Opéra Carmen
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Semele HWV 58
MOZART Wolfgang Amadeus Requiem Requiem K 626
VERDI Giuseppe Opéra Nabucco [?]
VERDI Giuseppe Opéra Bal masqué (un) - Ballo in maschera (un) [?]