BAZOLA François


Nom : BAZOLA
Prénom : François

Basse, Chef d'orchestre
Français

Commentaire :
Formé à l'Université François Rabelais et au Conservatoire National de Région de Tours, François Bazola a suivi un double cursus de musicologie et de chant : il est titulaire de l'agrégation et d'un prix d'art lyrique et de chant. Il travaille la direction de choeur avec Jean-Pierre Ouvrard et Jean-Michel Vaccaro et dirige plusieurs choeurs dont celui de la section musicologie de l'Université François Rabelais de Tours. C'est encore auprès de Jean-Pierre Ouvrard qu'il découvrira la musique ancienne et participera aux activités de l'ensemble Jacques Moderne.

Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de william Christie où il se voit décerner un prix d'interprétation de musique vocale baroque. Dès lors, sa carrière sera très liée aux activités de l'ensemble "Les Arts Florissants".

Comme chanteur il participe à de très nombreux concerts en France ou à l'étranger pour interpréter Lully, Charpentier, Rossi, Rameau, Haendel, Mozart, Beethoven... Il prend également part à de nombreuses productions scéniques telles que Atys, Les Indes Galantes, Castor et pollux, Médée, The Fairy Queen, King Arthur, La Flûte Enchantée, ou dernièrement Zoroastre qui le conduisent à New-York, Lisbonne, Londres, Caen, Aix-En-Provence, Paris, Madrid, Lyon, Beaune, Ambronnay...

Il est l'assistant musical de william Christie pour la préparation des choeurs des arts Florissants travaillant ainsi a divers projets : Les Grands Motets de Rameau (victoire de la musique 1995), la Flûte Enchantée, David et Jonathas de Charpentier, Thésée de Lully (pour l'Académie Européenne de Musique Baroque d'Ambronnay, 1994 et 1995), le requiem de mozart, le Messie de Haendel, la Missa Solémnis de Beethoven, King Arthur de purcell, Il Sant'Alessio de Landi, Hippolyte et Aricie, Les Grands Motets de Mondonville (Diapason d'Or 1998) ou encore les Vêpres de la Vierge de monteverdi.

Il a dirigé l'ensemble pour la première fois dans un programme consacré aux Grands Motets de Mondonville à Athènes ainsi que pour une série de concerts consacrés à la polyphonie religieuse italienne des 17 et 18è siècles, en 1998.

L'Opéra de nice l'a également invité à diriger les choeurs d'Alceste et armide de Gluck.

La carrière de François Bazola l'a aussi conduit à travailler avec Marc Minkowski, Christophe Rousset, Philippe Herreweghe, Gabriel Garrido, Jean Sourrisse, Franck-Emmanuel Comte.

Sa discographie comprend de nombreux enregistrements chez Harmonia Mundi et Erato (Diapason d'Or 1998 pour les Grands Motets de Mondonville et "10" de répertoire pour les Vêpres de la Vierge de Monteverdi), Syrius (Motets et Psaumes de Mendelssohn dirigé par Jean Sourrisse), ou encore Médiaset (Alceste de Haendel, direction Franck-Emmanuel Comte "ffff" de Télérama).

Liste des interprétations de BAZOLA François
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CHARPENTIER Marc Antoine Opéra Médée H 491
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Teseo HWV 9
PURCELL Henry Opéra King Arthur ou The British Worthy Z 628