Christopher Purves a fait des études d'anglais au Kings College Cambridge avant de se produire et enregistrer avec le groupe de rock & roll Harvey and the Wallbangers. A l'éclatement du groupe, en 1988, il travaille sa voix avec David Keren, Diane Furlano et Janice Chapman.
Il interprète de Mozart "la Messe en ut" à Aix-en-Provence avec the Sixteen, de Stravinsky "Les Noces" avec Philippe Herreweghe à Bruxelles, de Monteverdi "les Vêpres de 1610" avec Richard Hickox, de Bach "la Messe en si" à la Chaise Dieu, de Haendel "Judas Maccabäus" à Nuremberg et "Saul" à Covent Garden et La Chaise Dieu avec le Gabrieli Consort, de Berlioz "L'enfance du Christ", de John Tavener "Apocalypse" avec le City of London Sinfonia, de Bach "la Passion selon St Jean" avec Paul Goodwin à Madrid, de Haendel "le Messie" avec le Scottish Chamber Orchestra, Hallé et Ulster Orchestras ainsi que "la Resurrezione" avec Les Musicians de Louvre puis Paul McCreesh à Rome, Amsterdam et Londres, de Honneger "Jeanne d'Arc au Bucher" avec le RLPO dirigé par Libor Pesek, de Poulenc "les Mamelles de Teresias" avec le London Sinfonietta et Sir Simon Rattle, de Haendel "Samson" avec Harry Christophers, "Susanna" avec l'OAE à Paris, de Walton "Belshazzar's Feast" avec l'English Northern Sinfonia et Paul Daniel, de Britten "War Requiem", de Haydn "la Création" avec l'Ulster Orchestra.
Parmi ses prestations à l'opéra on peut citer Figaro "Le Nozze di Figaro", Marcello "la Bohème", Papageno "la Flûte enchantée", Faninal "Der Rosenkavalier", Podesta "La Gazza Ladra", "Siegfried", Dulcamara "L'elisir d'amore" et Lescaut "Manon Lescaut", Zebul "Jeptha".
Il a participé à la création d' Ines de Castro de James Macmillan... |