Choeur de Chambre de Namur


Nom : Choeur de Chambre de Namur
Choeur / Ensemble vocal
Franco-belge
(1987 - )
Commentaire :
Le Choeur de Chambre de Namur a été créé en 1987, à l'initiative du Centre de Chant Choral de la Communauté française de Belgique.

Dès le début de son aventure, cet ensemble à géométrie variable a fait la preuve de l'éclectisme de ses goûts, en abordant avec bonheur les rivages les plus divers et en menant nombre d'aventures musicales à bon port sous la direction de capitaines différents.

Son domaine de prédilection reste la musique ancienne. C'est avec elle qu'il a effectué ses premiers concerts, ses premiers enregistrements, ses premières rencontres artistiques majeures... Ce sont Charpentier, Handel, Bach, Mozart, Gossec, Giroust... qui l'ont accompagné lors de ses premières tournées, en Arles, à Paris, à Barcelone, à Lerida et tout au long des différentes étapes des festivals de Wallonie et des Flandres. Et ce sont les mêmes Charpentier, Handel et Mozart, mais également Gluck, Lassus ou Haydn qui ont fait l'objet de ses premières réalisations discographiques.

Dans son amour pour la musique ancienne, le Choeur de Chambre de Namur n'a pas de frontières. C'est bien entendu avec une certaine fierté qu'il aborde les compositeurs originaires de sa région ou qui y ont travaillé tels Lassus, Rogier, Hayne, Fiocco, Grétry ou Gossec, car il ne conçoit pas son existence sans une sérieuse préoccupation de découverte du patrimoine qui lui permet d'explorer avec passion son arbre généalogique musical.

Cette démarche, il la veut à la fois épanouie sur le plan artistique et très sérieuse dans son aspect musicologique (travail sur les manuscrits, édition d'un matériel original...). Il aime aussi en laisser des traces au disque (la Caravane du Caire de Grétry, Messe, Magnificat et Motets de Lassus, Messe et Motets de Rogier, et bientôt Missa concertata de Fiocco et Requiem pour Marie de Medicis de Hayne).

Par ailleurs, une grande partie de sa programmation est consacrée au répertoire international des 16ème, 17ème et 18ème siècles, qu'il tient à aborder dans les meilleures conditions, en s'entourant des meilleurs spécialistes du moment (Renaissance et baroque naissant avec Peter Phillips, Jean Tubéry & Musique française des 17ème et 18ème siècles avec Philippe Pierlot, Jean-Claude Malgoire, Marc Minkowski & Répertoire baroque italien avec Antonio Florio - Musique baroque allemande avec Frieder Bernius & Répertoire classique viennois avec Sigiswald Kuijken...) et en collaborant avec des ensembles réputés (La Petite Bande, Les Agrémens, Les Musiciens du Louvre, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, le Ricercar Consort, La Fenice...).

Si le Choeur de Chambre de Namur varie donc son répertoire et son environnement de travail, c'est pour se donner les moyens d'interpréter chaque oeuvre de façon optimale, avec une fraÓcheur renouvelée et l'esprit constamment en éveil. En témoignent ici encore quelques enregistrements réalisés dans la foulée des concerts donnés en Belgique, en France, en Espagne... (Harmoniemesse de Haydn, In festo sanctissimae Trinitatis de Gabrieli, Messe en la mémoire d'un prince de Charpentier...).

Si la musique ancienne est donc le jardin secret du choeur, le reste de la littérature chorale n'est pas une terra incognita pour lui, car il fréquente régulièrement le répertoire a cappella du 19ème siècle, mais également le répertoire contemporain. On a même vu le Choeur de Chambre de Namur participer à la création et/ou au premier enregistrement mondial d'oeuvres comme Organum VII de Darasse, Choral pour la Paix de Uy, ou Dichterliebesreigentram de Pousseur.

C'est ainsi que chaque année, à raison de trente à quarante concerts par an, le Choeur de Chambre de Namur fait étape dans nombre de festivals réputés en multipliant les collaborations artistiques de haut niveau et en tentant de faire goûter les mets les plus divers et les plus fins à ses auditeurs, au concert comme au disque.

Liste des interprétations de Choeur de Chambre de Namur
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CHARPENTIER Marc Antoine Musique sacrée diverse Luctus de morte augustissimæ Mariæ Theresiæ reginæ Galliæ « Læta sileant organa » H 331
CHARPENTIER Marc Antoine Musique sacrée diverse Élévation « Famem meam quis replebit » H 408
CHARPENTIER Marc Antoine Musique sacrée diverse In obitum augustissimæ nec non piissimæ Gallorum reginæ lamentum H 409
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Aristeo Wq 38
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Bauci e Filemone Wq 38
GRÉTRY André-Modeste Opéra Jeunesse de Pierre Le Grand (la) [?]
HAYDN Joseph Messe, extraits de messe Messe n°14 "Harmoniemesse" Hob 22:14
HAYDN Joseph Te Deum Te Deum (Grand Te Deum) Hob 23c: 2
LULLY Jean-Baptiste Opéra Bellérophon LWV 57