Alastair Miles a commencé par étudier la flûte à la Guildhall School of Music, avant de se consacrer au chant.
Il est reconnu comme étant l'une des basses les plus douées sur la scène internationale. Les nombreux rôles qu'il a interprétés à travers le monde illustrent parfaitement la puissance de sa voix ainsi que la qualité inébranlable de son jeu.
Parmi ses rôles les plus marquants figurent ceux de Raimondo dans Lucia de Lammermoor, Basilio dans Il Barbiere di Seviglia, Figaro dans La Nozze di Figaro, Elmiro dans Otello, le rôle titre dans Mephistopheles, et bien d'autres encore.
Alastair Miles a joué sur les plus grandes scènes internationales, telles que l'Opéra National de Paris, le Teatro Real de Madrid, l'English National Opera, mais également à Vienne, San Francisco ou Amsterdam. Sa carrière brillante le conduit partout dans le monde, et c'est sous la baguette des chefs les plus prestigieux, tels que Chung, Gardiner, Giulini, Mehta, ou encore Sir colin Davies, qu'il a l'honneur de chanter.
Sa vaste discographie recèle des trésors d'interprétation, comme le Requiem de Verdi (Gardiner / Philips), ou Saul et Agrippina de Haendel (Philips). Il enregistra son premier album solo l'année dernière et fit ses débuts en récital avec Roger Vignoles, en Grande-Bretagne |