Né le 19 mai 1949 à Lostwithiel, Cornwall, Angleterre
Stephen (Chistopher) Varcoe, a étudié à Cambridge, il a chanté au King’s College Choir.
Stephan Varcoe s’est établi une réputation comme l’un des barytons britanniques aux talents les plus variés, ayant chanté un répertoire fort étendu à l’opéra, en concert et en récital, en Europe, aux États-Unis et en Extrême-Orient.
Les prestations à l ’opéra de Stephen Varcoe incluent L’Infedelta Delusa de Haydn à Anvers, La chute de la maison Usher de Debussy à Lisbonne et à Londres, l’opéra de John Taverner Mary of Egypt pour le festival d’Aldeburgh et Plutone dans l’Euridice de Peri au festival de Drottningholm en Suède.
Stephen Varcoe s’est produit avec le Royal Philharmonic Orchestra,le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Scottish Chamber Orchestra, le Ulster Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, le St.Paul Chamber Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le New Zealand Chamber Orchestra, le Hanover Band,à la fondation Gulbenkian au Portugal, au Centre National des Arts, Ottawa avec le Kings Consort, au Festival Cervantino au Mexique, ainsi qu’avec les chefs d’orchestre Brüggen, Daniel, Gardiner, Hickox, Lindberg, Mackerras, Malgoire, Minkowski, Östman, Pinnock, Rifkin, Roszdevensky et Tortelier. De plus, il chante souvent en récital sur scène et à la radio.
Stephen Varcoe a réalisé plus de cent enregistrements dont Purcell, Handel et Bach avec Pinnock, Gardiner, Hickox et Kuijken; Mozart avec Marriner; Fauré avec Rutter; Holst avec Hickox; Richard Strauss avec Norrington; des récitals de Finzi et Parry avec Clifford Benson ainsi que de la chanson française et du Schubert avec Graham Johnson.
Il a aussi enregistré Haydn et Grainger avec Richard Hickox et la City of London Sinfonia, Schoenberg avec Robert Craft et The 20th-Century Classics Ensemble, et Stravinsky avec Robert Craft et The Orchestra of St.Luke’s.
|