Commentaire :
Né le 2 février 1714 à Rosenthal (Allemagne) - mort le 2 juin 1785 à Dresde (Allemagne)
Gottfried August Homilius est un compositeur et organiste saxon (Saint-Empire).
Fils d'un pasteur luthérien, il a fait ses études à l'Annenschule de Dresde. Il a ensuite étudié le droit à l'université de Leipzig et l'orgue sous la direction de Jean-Sébastien Bach.
En 1742, il devient organiste de la Frauenkirche de Dresde, puis en 1755 il devient cantor du chœur de la Kreuzkirche et directeur de la musique des principales églises de Dresde, sous les règnes des Électeurs Frédéric-Auguste II, Frédéric-Christian et Frédéric-Auguste III jusqu'à sa mort dans cette même ville en 1785.
Homilius a principalement composé de la musique d'église : plus de 10 passions (dont une imprimée en 1775 ; sa Passion selon saint Matthieu, particulièrement remarquable dans le style préclassique de C.P.E. Bach et successeur extrêmement digne de l'œuvre du même nom la plus connue de J.S. Bach, a été enregistrée sur CD), un oratorio pour Noël (1777) et un pour Pâques, plus de 60 motets, plus de 150 cantates (dont six airs sont apparus en 1786), des chorals, des préludes et des œuvres chorales. Il a également composé de la musique pour orgue : 36 préludes de chorale pour orgue. Parmi ses élèves, on compte l'éminent compositeur Daniel Gottlob Türk
(Sources : wikipedia)
|