La Capella Savaria (Szombathely) a été fondée en 1981 par Pál Németh. Son objectif est de jouer de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles en s'appuyant sur les documents de l'époque.
Ils jouent sur des instruments authentiques avec des copies d'archets de l'époque, en étudiant les professeurs d'instruments de l'ère baroque, en se référant à l'articulation, à l'embellissement et, dans un sens plus large, au son caractéristique de l'ensemble de la période.
La base de l'ensemble est constituée de cordes, auxquelles se joignent d'autres instruments selon les besoins. La section des cordes est composée d'instruments authentiques des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le répertoire de l'ensemble se compose principalement d'œuvres de la première moitié du XVIIIe siècle, mais aussi de musique du XVIIe siècle et de classiques viennois.
Ils interprètent des œuvres allant de pièces solistes à des opéras de Monteverdi à W.A. Mozart, pour n'importe quel nombre ou combinaison d'instrumentistes. Outre les principales écoles de cette période (œuvres italiennes, françaises, allemandes et anglaises), ils interprètent également des œuvres hongroises.
Ils donnent des concerts en Hongrie et à l'étranger. Ils diffusent régulièrement sur les ondes de la radio et de la télévision hongroises et se sont produits sur les ondes de la radio et de la télévision en Autriche, en Bavière, en Pologne et en Allemagne de l'Est, ainsi que sur les ondes de la NDR d'Allemagne de l'Ouest.
Ils se sont produits en concert en Autriche, en Allemagne de l'Est et de l'Ouest, en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Yougoslavie, en Hollande, en Finlande, en Suisse, en Italie, au Danemark et en Suède. En 1987, ils ont participé aux Händel-Festspiele de Göttingen en interprétant Il Pastor fido et en donnant également un concert avec orchestre.
Depuis 1984, la Capella Savaria est soutenue par les Amis de la musique ancienne du musée Savaria.
Depuis 1983, la Capella Savaria enregistre régulièrement avec Hungaroton. À trois reprises en 1986, 1987 et 1988, leurs enregistrements ont remporté le prix hongrois du "Disque de l'année" : Antonio Vivaldi : Concertos & Sinfonias (1986), George Frideric Handel : Brockes Passion, HWV 48 (1987), G.F. Handel : St. John Passion (1988). Leurs enregistrements sur le label Hungaroton comprennent également : J.S. Bach : Cantates du café et des paysans ; Baroque Christmas Concertos & Cantatas ; A. Vivaldi : Concertos avec Jaap Schröder ; G.F. Handel : Atalanta. |