Commentaire :
né le 14 septembre 1737 à Rohrau (Autriche) - mort le 10 août 1806 à Salzbourg (Autriche)
Johann Michael Haydn, ou Michel Haydn, est un compositeur autrichien, il est le frère cadet de Josef
Sixième enfant d'une famille de douze (Josef était le deuxième), son père, Matthias, était charron, et sa mère, Maria, cuisinière. Honnêtes travailleurs, ils aimaient tous les deux la musique et chantaient, sans toutefois avoir la moindre culture musicale. Michael remplaça Josef dans le chœur de la cathédrale Saint-Etienne à Vienne en 1748 lorsque son frère aîné, ayant mué, fut congédié. Il jouait aussi de l'orgue et du violon. Autodidacte, il étudia comme son frère le Gradus ad parnassum de Johann Joseph Fux (1725).
En 1762, il devint Musikdirektor du prince-archevêque de Salzbourg en même temps qu'organiste de Sankt Peter. Au service du prince-archevêque Colloredo, il eut pour confrères les Mozart père et fils, et épousa la chanteuse Maria Magdalena Lipp qui participa aux représentations des premiers opéras du jeune Wolfgang. Michael Haydn fut enseveli dans l'église Sankt Peter. Dans la taverne de l'ancien monastère de cette église, encore très fréquentée de nos jours, se trouve une "Haydn-Stübchen" qui était son quartier général.
Il laisse des opéras, de nombreux oratorios et cantates, vingt-huit messes, un Requiem inachevé, cent quatorze graduels, des pièces religieuses diverses (vêpres, offertoires, litanies), ainsi que quarante-six symphonies et des partitas.
Enseignant, Michael Haydn compta parmi ses élèves Carl Maria von Weber, Anton Reicha et Anton Diabelli.
|