Né le 31 décembre 1950 à Szombathely (Hongrie)
Pál Németh est un flûtiste et chef d'orchestre hongroisa
Pál Németh est diplômé de l'Académie de musique Liszt Ferenc (Liszt Ferenc Zeneművészeti Főiskola) en tant que flûtiste en 1972 et en tant que chef d'orchestre en 1975.
Il est l'un des pionniers de la musique ancienne en Hongrie et a fondé plusieurs ensembles de musique ancienne, comme l'Ensemble de musique ancienne de Szombathely (Szombathelyi Régizene Együttes, 1978), Capella Savaria (1981), et Savaria Chamber Opera (1993), l'Orchestre baroque d'Europe centrale (Közép-Európai Barokk Zenekar, 1998) et l'Orchestre baroque de Savaria (Savaria Barokk Zenekar, 1999), chef d'orchestre, fondateur du Berger Fortuné, directeur artistique du Festival de musique ancienne d'Europe centrale (Közép-Európai Régizenei Fesztivál) et chef d'orchestre permanent du Festival Mi-To (Milano-Torino). Il a enregistré plus de 120 CD et DVD, dont cinq ont été élus "disque de l'année". Il peut se vanter d'avoir été invité dans presque tous les pays européens, ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud, et en Israël.
Le domaine de recherche de Pal Németh se concentre sur l'histoire de la musique hongroise, qui ne comprend pas seulement la musique hongroise, mais aussi une liste de musiciens étrangers qui ont été actifs en Hongrie, tels que Joseph et Michael Haydn, Wenzel Pichl ou Karl Ditters von Dittersdorf.
Son objectif est de redécouvrir et de réintroduire des spécialités oubliées de la littérature musicale des siècles passés. Ses albums et ses concerts sont le fruit de cette recherche, par exemple La naissance de Verbunkos, La musique de l'ordre franciscain hongrois, Harmonia Caelestis d'Esterhazy, Saint Stephen, le premier roi de Hongrie d'Antonio Caldara, et les œuvres de Michael Haydn, Alessandro Scarlatti et Baldassare Galuppi.
En tant que chef d'orchestre, il supervise la mise en scène d'opéras à petite distribution en coopération avec l'Opéra de chambre de Savaria, et de productions à plus grande échelle avec l'Opéra de chambre de Budapest, par exemple toutes les œuvres théâtrales de Monteverdi, Orlando et Semele de Haendel, Il Tigrane de Vivaldi, La Flûte enchantée et Mitridate de Mozart, et Noah de Britten.
Il est régulièrement invité au théâtre baroque du château royal de Gödöllő ; avec son orchestre, il a présenté plusieurs opéras tels que Les Noces de Figaro, Bastien et Bastienne et Così fan tutte de Mozart, Cendrillon de Rossini, Il Caffè di Campagna de Galuppi, Le serviteur devenu maîtresse de Pergolesi, Le chef d'orchestre de Cimarosa, Il Mondo Della Luna de J. Haydn, L'Apothicaire et La Chanteuse. Il est le chef d'orchestre invité permanent de l'Accademia Santo Spirito Torino et des festivals internationaux Milano - Torino (Mi-To).
Il s'est par la suite produit aux festivals de : Ulm, Donau Fest, Boskovice, Moravia Festival, Bratislava Autumn Festival, Mi-To Festival, Turin, Oradea International Music Festival, Veszprém Fest, Valley of the Arts, Budapest Baroque Festival, Ferencváros Pentecost Festival, les Spring Festivals de Budapest, Eger et Pécs.
De 1975 à 2001, Pal Németh a travaillé comme professeur au Conservatoire de Szombathely. En 1991, il a reçu le prix Liszt pour son travail artistique et, en 2001, le prix Hungaroton. |