Né en 1963, Pascal Moraguès a obtenu le Premier Prix de clarinette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et un Premier Prix de Musique de chambre.
Parallèlement à ses activités au sein de l'Orchestre de Paris, Pascal Moraguès développe une carrière qui s'annonce brillante : il s'est fait entendre en soliste sous la direction de Serge Baudo, Semion Bychkov, Emmanuel Krivine et Pierre Boulez, clui La particulièrement remarqué lors d'un concert avec l'Orchestre de Paris en janvier 1991.
Très acttif dans le domaine de la musique de chambre, il a fondé, avec ses frères, un quintette à vent reconnu comme l'un des meilleurs du genre.
Il joue avec des partenaires tels Elisabeth Leonskaja, Jean-François Heisser, Christian Zacharias, Christian Ivaldi, les quatuors Sine Nomine, Isaye, Lindsay, Fine Arts, Parisii et le Quatuor Talich à qui il donne la réplique dans un enregistrement du Quintette de Brahms qui a été salué avec enthousiasme par la presse lors de sa parution au printemps 1987.
Pascal Moraguès apparait dans de nombreux festivals (Montreux, Divonne, la Roque d'Anthéron, le Périgord Noir, la Grange de Meslay, les concerts du Dimanche matin à Paris etc. et s'est produit au Japon et aux Etats-Unis.
En juin 1990, il a été plébiscité par les membres de la Philharmonie de Berlin lorsqu'il a remplacé, au pied levé le clarinettiste solo de ce même orchestre, lors de deux concerts à Paris et à Londres.
En décembre l993, il a remporté un grand succès en participant au festival qu'organise Slatoslav Richter au Musée Pouchkine de Moscou.
Pascal Moraguès est également professeur de clarinette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
|