POULENC Francis


Nom : POULENC
Prénom : Francis
Nationalité : Français
Date de naissance : 1899
Date de mort : 1963
Commentaire :
Né le 7 janvier 1899 à Paris (France) - mort le 30 janvier 1963 à Paris (France)

1899 Naissance de Francis Poulenc. Son père Emile Poulenc, né en 1855, est un industriel d’origine aveyronnaise qui avec ses deux frères dirige une usine de produits chimiques. Sa mère Jenny Royer, est parisienne depuis plusieurs générations et est descendante d’une famille d’artisans.

1904 Jenny assoit le jeune Francis au piano et le fait travailler Mozart, Schubert et Chopin mais également l’« adorable mauvaise musique » que sont les romances à la mode.

1911-13 L’oncle Papoum, (Marcel Royer, frère de Jenny) qui fréquente l’Opéra Comique, le boulevard et les concerts d’avant-garde, fait découvrir au jeune Francis Petrouchka et Le Sacre du Printemps de Stravinsky. C’est une véritable révélation pour lui, et le compositeur demeurera toute sa vie durant un maître envers qui son admiration sera immense.

1914 Son père exigeant qu’il fasse des études générales et ne se consacre pas exclusivement à la musique, Francis Poulenc ne fréquente pas le conservatoire; rencontre avec Ricardo Viñes, professeur catalan introduit par Geneviève Sienkiewicz.

1914-17 Viñes lui enseigne la musique de son temps, celle de Debussy, Stravinsky et Satie; il l’introduit à Falla, Cocteau, Marcelle Meyer et Satie. Le jeune Poulenc fait la connaissance de Milhaud.

1915 Disparition de sa mère Jenny

1917 Disparition de son père. Installation chez sa sœur Jeanne (1887-1974) et son mari, rue de Monceau. Grâce à son amie d’enfance Raymonde Linossier (1897-1930), Poulenc découvre le milieu intellectuel et littéraire parisien : premières visites régulières à la librairie d’Adrienne Monnier (La Maison des Amis des Livres), située au 7 rue de l’Odéon, lieu où il pourra faire connaissance avec Aragon, Breton, Eluard et Apollinaire. Ce dernier, qui aura une influence durable sur Poulenc, y lit ses propres poèmes et donne la première des Mamelles de Tirésias en juin, œuvre qui sera mise en musique par Poulenc à la fin des années 40. Le 11 décembre, création de Rapsodie Nègre, sa première œuvre, pour voix (baryton) et ensemble instrumental (flûte, clarinette, quatuor à cordes et piano).

1918 Mobilisation en janvier à Vincennes, puis au ministère de la Guerre jusqu’à 1921. Fait la connaissance de Manuel de Falla chez Ricardo Viñes.

1918 Premier groupe de compositions qui avec l’aide de Stravinsky, seront dès l’année suivante au catalogue de l’éditeur londonien Chester : Toréador, sur des poèmes de Jean Cocteau, la Sonate pour deux clarinettes, la Sonate pour piano à quatre mains, les trois Mouvements perpétuels. Fréquente Cocteau, Radiguet, Max Jacob.

1919 Création du Bestiaire d’après des poèmes de Guillaume Apollinaire (avec Suzanne Peignot, amie et première interprète des mélodies du compositeur)

1920 Cocardes, crées au Théâtre des Champs-Élysées, remportent un beau succès. Ces trois mélodies sur un poème de Cocteau sont inspirées de l’atmosphère de Nogent-sur-Marne – celle des fêtes foraines, bal musettes et guinguettes – où Poulenc passait ses vacances en famille et entre amis.
Le Groupe des Six est formé (Auric, Durey, Honegger, Milhaud, Poulenc et Tailleferre).

1921 Le Gendarme Incompris, de Jean Cocteau et Raymond Radiguet, présenté en mai au Théâtre Michel. Création en juin des Mariés de la tour Eiffel, première oeuvre d’importance du groupe des Six, limité à cinq pour cette occasion (Poulenc, Auric, Milhaud, Honegger, Tailleferre). Misia Sert assiste à la représentation et introduit le jeune Poulenc à Serge Diaghilev, le grand maître des ballets russes, très en vogue en ce début des années 20.
Début du précieux enseignement pianistique de Charles Koechlin (1867-1950), qui durera quatre ans, avec qui il apprend la technique du contrepoint et l’écriture chorale.

1922 Quatre Poèmes de Max Jacob. Sonate pour clarinette et basson. Sonate pour cor, trompette et trombone. Fait la connaissance d’Henri Sauguet. Pendant quelques semaines, Poulenc accompagne Darius Milhaud et Marya Freund en Europe Centrale où il rencontre Berg, Schoenberg et Webern à Vienne.

1924 Création en janvier à Monte-Carlo du ballet Les Biches, par les Ballets russes, à la demande de Serge Diaghilev. Décors et costumes de Marie Laurencin. L’œuvre remporte un vif succès.

1926 Création en mai du Trio pour hautbois, basson et piano. Le même mois, création des Chansons Gaillardes avec Pierre Bernac. Wanda Landowska, rencontrée chez la princesse de Polignac, commande à Poulenc un concerto pour clavecin.

1927 Acquisition du Grand Coteau, sa maison secondaire à mi-chemin entre une maison de maître et une maison de vigneron, entourée de vignes et de terrasses aménagées par des « jardins à la française ». Cette demeure de Touraine située à côté du village de Noizay, entre Amboise et Vouvray, permet au compositeur de fuir les distractions parisiennes et de s’atteler à la composition dans une solitude bénéfique.

1929 Création en mai à Paris du Concert Champêtre par Wanda Landowska et l’orchestre symphonique de Paris, dirigé par Pierre Monteux. Composition des Nocturnes, au nombre de huit, pour piano seul.
Création de Aubade, pour piano et dix-huit instruments, sur une commande du vicomte Charles et de la vicomtesse Marie-Laure de Noailles.

1930 La mort de Raymonde Linossier, le 30 janvier, affectera profondément Poulenc qui ressentait envers elle une amitié profonde datant de son enfance, voire certainement un amour inavoué.

1931 Création des deux cycles de mélodies que sont les Quatre Poèmes de Guillaume Apollinaire et les Cinq Poèmes de Max Jacob.

1932 Création du Bal Masqué sur une commande du couple Noailles, d’après Max Jacob (cantate profane pour baryton et orchestre de chambre)
Concerto pour deux pianos sur une commande de la princesse Edmond de Polignac. On y retrouve des thématiques inspirées de Ravel, Mozart (son concerto K 537 assurément), et du jazz. La création eu lieu le 5 septembre à Venise, avec Francis Poulenc et Jacques Février en solistes accompagnés par l’orchestre de la Scala de Milan.

1933 Première audition du Sextuor, qui sera par la suite remodelé en 1940, et des Improvisations pour piano, données pour la première fois à la Salle Gaveau. Comme les créations rapportent peu, Poulenc commence à donner ses premières conférences et à jouer en concert afin de gagner un peu mieux sa vie.

1934 Huit Chansons polonaises, crées par la chanteuse Marya Modrakowska. Cinq poèmes de Pierre Ronsard crées par la soprano Suzanne Peignot en mars, avec piano, et décembre dans sa version pour orchestre.
Poulenc est invité le 21 août à participer à un concert de musique française à Salzbourg. Il trouve à son hôtel une invitation de Pierre Bernac le baryton des Chansons Gaillardes, pour accompagner du Debussy. Cette rencontre inattendue verra Poulenc se rapprocher de celui qui sera son chanteur masculin attitré pour la création de l’ensemble des mélodies, ce jusqu’à la fin de leur carrière commune.

1936 Composition des Soirées de Nazelles, dans l’esprit des « Folies Françaises » de Couperin pour piano, selon les mots de l’auteur. Installation rive gauche au 5 rue de Médicis en face du Luxembourg, dans l’immeuble de l’oncle Papoum.
Après avoir appris la terrible mort de son ami et compositeur Pierre-Octave Ferroud, Poulenc visite à Rocamadour le sanctuaire de la Vierge Noire. C’est un choc religieux immense à l’image d’une véritable révélation spirituelle qui influencera durablement sa musique. En sept jours, il achève la composition des Litanies à la Vierge Noire, pour chœur de femmes et orgue. Elles seront crées le 17 novembre à Londres par Nadia Boulanger, lors d’un concert de la BBC. La première audition française aura lieu à Lyon, à la salle Rameau, le 3 mai 1937, par les Chœurs de Lyon, lors d’un concert radiodiffusé en direct.

1937 Création avec Pierre Bernac le 3 février à la salle Gaveau de Telle jour telle nuit sur des poèmes de Paul Eluard. Ce cycle est certainement un des plus accomplis de Poulenc et reflète une unité de construction exceptionnelle. Création en février le 21 mai à Gaveau de Sept Chansons pour chœur a cappella. Création à Lyon de Sécheresses, œuvre contemporaine pour chœur mixte et orchestre sur des poèmes de Edward James (1908-1984), qui demeure encore à ce jour particulièrement méconnue et peu jouée.

1938 Création par les chœurs de Lyon de la Messe en sol majeur, le 3 avril à Paris, première œuvre religieuse a cappella. Création de Trois Poèmes de Louise de Vilmorin à la salle Gaveau le 28 novembre 1938. Priez pour Paix, septembre.

1939 Alors qu’une première audition privée a eu lieu en décembre 1938 chez les Polignac, le Concerto pour orgue fait l’objet d’une première audition publique le 21 juin 1939 à la salle Gaveau. Maurice Duruflé tient l’orgue et Roger Desormière dirige l’Orchestre Symphonique de Paris. Quatre Motets pour un temps de pénitence pour chœur mixte a cappella sur des textes en latin sont crées en février à l’église Saint-Etienne du Mont par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Composition du Sextuor et du cycle de mélodie Fiançailles pour rire d’après des poèmes de Louise de Vilmorin.

1940 Mobilisé à Bordeaux puis démobilisé à Brive-la-Gaillarde, Poulenc commence à travailler L’Histoire de Babar, et son cycle de mélodies Banalités sur des poèmes d’Apollinaire.

1941 Deux motets pour chœurs mixtes a cappella sont écrits en mai, Salve Regina et Exultate Deo.

1942 Le cycle de mélodies Fiançailles pour rire, sur des poèmes de Louise de Vilmorin est crée par Geneviève Touraine, sœur du baryton Gérard Souzay, le 21 mai 1942 à l’Ecole Normale de musique, renommée plus tard la salle Cortot. Le 8 août, création du ballet Les Animaux Modèles à l’Opéra de Paris (chorégraphie de Serge Lifar)

1943 Sonate pour violon et piano en juin dédiée à la mémoire de Federico Garcia Lorca, que le compositeur considèrera « comme ratée ». Le même mois, Poulenc crée Les Chansons Villageoises dans une version pour voix et orchestre à laquelle on substitue presque systématiquement de nos jours celle pour piano. Métamorphoses d’après des poèmes de Louise de Vilmorin et C d’après Louis Aragon. Décès de Ricardo Viñes au printemps.

1944 Max Jacob, qui était juif, est arrêté par la Gestapo à Orléans en février avant d’être déporté au camp de Drancy, où il meurt d’épuisement deux semaines plus tard en dépit de diverses interventions pour le faire libérer, dont celles de Jean Cocteau et Sacha Guitry. Composition à Noël d’Un soir de neige, œuvre polyphonique a cappella sur des poèmes de Paul Eluard. L’œuvre sera crée le 21 avril 1945 à Paris.

1945 Figure humaine, pour double cœur a cappella sur des poèmes de Paul Eluard, crée en anglais par les BBC Singers de Londres, le 25 mars, puis en français pour la première fois le 2 décembre 1946 à Bruxelles par les Chœurs de la radiodiffusion flamande. Œuvre d’une grande modernité et maîtrise polyphonique, elle marque un tournant dans le travail du compositeur.
L’année 1945 est également l’occasion pour Poulenc de jouer en janvier à Londres son Concerto pour deux pianos avec Benjamin Britten. Le premier récital Poulenc-Bernac est donné la même année au Wigmore Hall.

1946 Création le 14 juin de l’Histoire de Babar, d’après le texte de Jean de Brunhoff, avec Pierre Bernac comme récitant.

1947 Déménagement dans un appartement plus grand du 5 rue de Médicis (au 6e étage), où le compositeur résidera jusqu’à sa mort, en janvier 1963.
Les Mamelles de Tirésias d’après un « drame surréaliste » de Guillaume Apollinaire

1948 Création le 24 octobre de la Sinfonietta par le BBC Philarmonic Orchestra dirigé par Roger Desormière. Calligrammes d’après Apollinaire. Le 7 novembre, le duo Bernac-Poulenc fait ses débuts américains au Town Hall de New York, puis réalise une tournée américaine (Chicago, Los Angeles, San Francisco) et canadienne. Quatre Petites Prières de saint François d’Assise.

1949 Création le 18 mai à la salle Gaveau de la Sonate pour violoncelle et piano. Composition du Concerto pour piano.

1950 Création le 6 janvier du Concerto pour piano avec l’Orchestre symphonique de Boston dirigé par Charles Munch. En novembre, Poulenc et Bernac créent la Fraîcheur et le Feu, sur des poèmes de Paul Eluard.

1951 Création le 13 juin au Festival de Strasbourg du Stabat Mater (pour soprano, chœur mixte et orchestre) sous la direction de Fritz Munch et la soprano Geneviève Moizan, dédié à la mémoire du peintre et ami Christian Bérard.

1952 Quatre Motets pour le temps de Noël, pour chœur mixte a cappella. Mort de Paul Eluard le 18 novembre, à l’âge de 57 ans.

1953 Poulenc démarre la composition des Dialogues des carmélites, dont il a accepté la commande des éditions milanaises Ricordi après avoir pris connaissance du texte de Georges Bernanos. Il compose notamment à l’hôtel Beau-Rivage de Lausanne, puis à partir de janvier 1954 au Majestic, à Cannes. Sonate pour deux pianos, crée le 2 novembre.

1954 Tournée en Egypte avec Bernac. Les récitals se poursuivent en Europe (Londres, Amsterdam, Allemagne).

1955 Décès d’Adrienne Monnier, de Lucien Roubert et d’Arthur Honegger. Dans ce climat de profonde tristesse, Poulenc termine la composition des Dialogues des carmélites dans sa version préliminaire pour piano.

1956 Composition du Travail du Peintre, cycle de mélodies sur des poèmes d’Eluard dont il retient une mélodie pour Picasso, Chagall, Braque, Juan Gris, Klee, Miro et Jacques Villon. Termine l’orchestration des Dialogues.

1957 Le 26 janvier a lieu la première audition, en italien, des Dialogues des carmélites à la Scala de Milan. Le 18 juin, création de la Sonate pour flûte, au Festival de Strasbourg avec Jean-Pierre Rampal accompagné par Poulenc lui-même. Trois jours plus tard a lieu à l’Opéra Garnier la création parisienne des Dialogues, qui seront repris le 8 novembre de la même année. C’est un immense succès et un grand soulagement pour Poulenc qui s’était investi comme jamais en temps et en énergie dans la composition d’une œuvre musicale. Composition de l’Elégie pour cor et piano.

1958 Composition de la Voix humaine, tragédie-lyrique sur un texte de Cocteau de 1930.

1959 Création le 6 février à l’Opéra Comique de la Voix humaine. Denise Duval est la bouleversante interprète principale et Cocteau lui-même signe la mise en scène.
Le 27 mai a lieu à la salle Gaveau le soixantième anniversaire de Poulenc et dernier concert du merveilleux duo Bernac-Poulenc, Bernac faisant alors ses adieux à la scène.
Composition des Laudes de saint Antoine de Padoue. Composition de l’Elégie pour deux pianos.

1960 Tournée américaine et création le 23 février de la Voix humaine aux Etats-Unis (au Carnegie Hall de New York avec Denise Duval), ainsi que des Mamelles de Tirésias.

1961 Dernier voyage aux Etats-Unis. Création le 20 janvier à Boston du Gloria, grand motet pour soprano solo, chœur mixte à quatre parties et orchestre. Alors que Charles Munch dirigeait cette création américaine, c’est Georges Prêtre qui dirige l’ONF et les chœurs de la RTF le 14 février. Parution de la version pour orchestre de Babar à la demande de Poulenc, réalisée par Jean Français. Le 5 décembre, Denise Duval donne la Dame de Monte-Carlo, au Théâtre des Champs-Elysées, avec l’ONF dirigé par Georges Prêtre. La version pour piano est aujourd’hui beaucoup plus jouée.
Poulenc publie un ouvrage sur Emmanuel Chabrier.

1962 Sept Répons pour les ténèbres. Composition des Sonate pour clarinette et piano et Sonate pour hautbois et piano, posthumes, dont les créations ont lieu après la mort de Poulenc, en avril et juin 1963.

1963 Décès le 30 janvier, d’une crise cardiaque, à son domicile 5 rue de Médicis. A la demande du compositeur, les funérailles ont lieu dans la plus grande simplicité, avec pour seule musique Bach. Francis Poulenc est enterré au Père Lachaise, aux côtés de sa famille.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Concerto FP 51 Aubade
Concerto FP 49 Concert champêtre pour clavecin & orchestre
Concerto FP 61 Concerto pour 2 pianos
Concerto FP 93 Concerto pour orgue, cordes & timbales
Concerto FP 146 Concerto pour piano
Duo FP 168 Elégie pour cor & piano
Lied, Chanson, Mélodie, Song FP 121/2 C'est ainsi que tu es
Lied, Chanson, Mélodie, Song FP 106-Ia Chemins de l'amour (les)
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons FP 82 Litanies à la Vierge Noire
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 73 Badinage pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 87 Bourrée, au pavillon d’Auvergne
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 72 Humoresque pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 21 Impromptus (5) pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 63/ 1 Improvisation n° 1 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 63/ 2 Improvisation n° 2 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 63/ 3 Improvisation n° 3 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 63/ 4 Improvisation n° 4 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 63/ 5 Improvisation n° 5 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 63/ 6 Improvisation n° 6 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 63/ 7 Improvisation n° 7 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 63/ 8 Improvisation n° 8 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 63/ 9 Improvisation n° 9 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 63/10 Improvisation n° 10 pour piano "Éloge des gammes"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 113/1 Improvisation n° 11 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 113/2 Improvisation n° 12 pour piano "Hommage à Schubert"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 170/1 Improvisation n° 13 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 170/2 Improvisation n° 14 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 176 Improvisation n° 15 pour piano "Hommage à Édith Piaf"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 71/1 Intermezzo n° 1 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 71/2 Intermezzo n° 2 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 118 Intermezzo n° 3 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 105 Mélancolie pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 14a Mouvements perpétuels (3) pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 40 Napoli
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 56/1 Nocturne n° 1 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 56/2 Nocturne n° 2 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 56/3 Nocturne n° 3 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 56/4 Nocturne n° 4 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 56/5 Nocturne n° 5 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 56/6 Nocturne n° 6 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 56/7 Nocturne n° 7 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 56/8 Nocturne n° 8 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 47/1 Novelette n° 1 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 47/2 Novelette n° 2 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 173 Novelette n° 3 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 45b Pastourelle pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 48 Pièces (3) pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 70 Presto pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 84 Soirées de Nazelles (les)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 19 Suite en 3 mouvements pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 80b Suite française d'après Claude Gervaise
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 17a Valse pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 62 Valse-improvisation sur le nom de BACH
Ouverture, Suite pour orchestre FP 80a Suite française d'après Claude Gervaise
Salve Regina FP 110 Salve Regina
Sextuor FP 100 Sextuor pour piano, flûte, hautbois, clarinette, basson & cor
Sonate, Sonata FP 184 Sonate pour clarinette & piano
Sonate, Sonata FP 185 Sonate pour hautbois & piano
Sonate, Sonata FP 119 Sonate pour violon & piano
Stabat Mater FP 148 Stabat Mater