Né le 2 février 1899 (sa date de naissance fut changée à 1901) à Vilnius (Lituanie) - décédé le 10 décembre 1987 à Los Angeles (USA)
Jascha Heifetz est un violoniste russe, naturalisé américain (1925)
Iossif Robimovitch Heifetz commence le violon à l’âge de trois ans avec son père Ruben. Deux ans plus tard, il entre à l’Académie Royale de Musique de Vilnius. Il fait sa première apparition en public en 1906 lors d’un récital d’élèves, puis donne son premier concert en 1909 à Kaunas. L’année suivante, il est admis au Conservatoire de St Petersbourg, puis intègre la classe du grand professeur Leopold Auer en 1911. La même année, il donne un concert à Odessa. Le succès est tel que la police doit le protéger de l’enthousiasme du public, car il n’a que dix ans ! Il fait ses débuts à Berlin en 1912, d’abord lors d’un concert privé devant la presse et des artistes. Dans la foulée, Arthur Nikisch lui propose de remplacer au pied levé Pablo Casals pour interpréter le Concerto pour violon de Tchaikovski, œuvre qu’il n’a pas encore jouée en public. Le concert est un triomphe. Sa carrière d’enfant prodige doit l’emmener aux Etats-Unis en 1914, mais le voyage est annulé à cause de la Première Guerre Mondiale.
C’est la Révolution Russe de 1917 qui va finalement provoquer ce déplacement. La famille Heifetz décide de s’exiler et arrive aux Etats-Unis au terme d’un long périple à travers la Sibérie, le Japon et l’Océan Pacifique. Le 27 octobre 1917, Jascha Heifetz fait des débuts historiques au Carnegie Hall devant un parterre d’artistes comprenant Fritz Kreisler, Mischa Elman, Leopold Godowsky. Deux semaines après ce récital, il réalise son premier enregistrement pour la maison de disques Victor Talking Machine Company (qui deviendra RCA ), entamant une collaboration de plus de 50 ans avec la célèbre firme américaine.
Il n’enregistrera que ponctuellement chez EMI et Decca. Après deux années de tournées américaines, il entame la nouvelle décennie par des débuts triomphants à Londres, le 5 mai 1920, puis enchaîne des tournées mondiales, en Australie, en Asie, au Proche-Orient.
Sa naturalisation américaine est effective en 1925 et lui permettra, entre autres, de faire en 1934 un retour attendu dans la Russie qu’il a fuie et qui est devenue entretemps l’URSS. En 1953, lors d’une tournée à Jérusalem, il est agressé physiquement par un extrémiste qui lui reproche de jouer du Richard Strauss, compositeur soupçonné de sympathies avec les nazis.
Jascha Heifetz, bien que d’origine juive, refuse de céder à des considérations politiques et maintient les programmes qu’il a conçus.
En 1958, il entame une carrière d’enseignant à Los Angeles en Californie. Sa carrière prend un tournant. Le rythme des concerts ralentit au cours des années 1960. Toutefois, en 1971, il vient en France pour donner un concert – qui est filmé – avec l’Orchestre National. Il y interprète la Fantaisie écossaise de Bruch tout en dirigeant l’orchestre.
1972 voit sa dernière prestation publique, à Los Angeles.
|