Daniel Harding s'est fait connaître en >France en dirigeant Don Giovanni au Festival d'Aix-en-Provence 1998. Né en 1975 à Oxford, il fut d'abord l’assistant de Sir Simon Rattle puis de Claudio Abbado, et fit sa première apparition avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin en 1996, lors du festival de Berlin. Cette même année, il participe aux Proms de Londres, dont il est le plus jeune chef, et y retourne en 1998 avec l'Ensemble Scharoun et en 2000 comme directeur musical de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême. C’est également aux Proms qu’il conclut une collaboration de six ans avec cet orchestre, en août 2003.
En 2003, il devient le premier directeur musical du Mahler Chamber Orchestra fondé en 1997 par Claudio Abbado. Il est par ailleurs régulièrement invité par la Staatskapelle de Dresde (qu'il dirige en 2003 au Festival de Salzbourg), le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et les orchestres des radios de Francfort et de Suède. Il collabore régulièrement avec le London Symphony Orchestra, notamment pour les finales du concours de composition « Masterprize ». Il fera ensuite ses débuts avec l'Akademie für Alte Musik (Oratorio de Noël de Bach) et avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne (Dixième Symphonie de Mahler).
Sa passion pour le répertoire lyrique permet à Daniel Harding de collaborer avec les plus grand smetteurs en scène : au Festival d’Aix-en-Provencen on l'a dit, il a dirigé Don Giovanni dans la mise en scène de Peter Brook, le Tour d’écrou (Luc Bondy) et Eugène Oneguine (Irina Brook). Au Welsh National Opera, il a dirigé Jenůfa dans la production de Katie Mitchell. Ses prochains engagements comprennent deux nouvelles productions : la Traviata au Festival d’Aix-en-Provence et Così fan tutte à Vienne ainsi qu’à l’Opéra National de Paris.
Daniel Harding a enregistré les ouvertures de Beethoven et les Troisième et Quatrième Symphonies de Brahms avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême ; avec le Mahler Chamber Orchestra, il a enregistré Don Giovanni et le Tour d’écrou. Il a également gravé des œuvres de Lutoslawski avec Solveig Kringelborn et l'Orchestre de chambre de Norvège, ainsi que des œuvres de Britten avec Ian Bostridge et le Britten Sinfonia.
|