Né à Penn Bucks le 7 mars 1955
Michael Chance est choriste dans le célèbre choeur du King’s College de Cambridge pendant ses études de littérature anglaise. Depuis, sa carrière se développe aussi bien dans le domaine de l’Opéra que celui de l’Oratorio, où du récital. Il est actuellement l’un des contre-ténors le plus demandé au monde.
Sa carrière internationale le conduit à se produire dans les maisons d’Opéra de Paris dans Giulio Cesare, Lisbonne dans Rinaldo avec Teresa Berganza, Lyon dans Tamariano, Sydney dans le rôle d’Oberon dans une production de Baz Luhrmann du Midsummer Night’s Dream, Amsterdam dans Il ritorno d’Ulisse, également avec des représentations à New York, dans le rôle d’Oberon dans une production de Brigitte Fassbänder et L’Incoronazione di Poppea, Orfeo ed Euridice de Glück au Teatro San Carlos de Lisbonne et dans le rôle titre de Giustino de Händel au Göttingen Festival en 1994.
Au Royaume -Uni, il interprète Apollo au Covent Garden dans Death in Venice et Athamas dans Semele ; Apollo, Oberon et The Second Mrs Kong de Sir Harrison Birtwistle au Glyndebourne Festival; il participe à Agrippina, The Coronation of Poppea et fut le Gouverneur Militaire dans A Night at the Chinese Opera de Judith Weir au Kent Opera et se produit au English National Opera dans Il Ritorno d’Ulisse et The Fairy Queen de Purcell.
Au Teatro Colon de Buenos Aires, il chante Ottone dans Poppea et prend part au grand projet Orfeo avec Christopher Hogwood/Mark Morris aux Etats-Unis, donné également à l’occasion de l’édition 1996 du Edinburgh festival. Au dernier Festival d’Aix en provence il tient le rôle d’Athamas dans Semele.
Ses apparitions dans des Oratorios et concerts sont nombreuses : notamment Agippina de Händel avec Gardiner, Carmina Burana avec le London Symphonie Orchestra , La Passion selon St Jean avec Brüggen en Italie et en Hollande, le Messie au Carnegie Hall de New York, le Stabat Mater au Japon et The Fairy Queen avec Harnoncourt à Vienne.
Michael Chance participe à de nombreux enregistrements, et parmi eux , Semele sous la direction de John Nelson (DG) qui remporte le Grammy Award; Giustino sous la direction de Mac Gegan (harmonia mundi); Les deux grandes Passions, la Messe en Si mineur de Bach, Poppea de Monteverdi, Tameriano et Agrippina de Händel avec John Eliot Gardiner (DG); Le Messie de Händel et les Odes de Purcell sous la direction de Trevor Pinnock (DG), un deuxième enregistrement de la Messe en Si mineur avec Brüggen et Jephtha de Händel (Sony) ainsi que plusieurs récitals avec The King’s Consort (Hyperion), le Consort de violes Fretwork (Virgin) et un enregistrement de “Lute songs” pour Chandos.
Il apparait à la télévision à l’occasion des retransmissions de A Night at the Chinese Opera, Death in Venice et du Messie à Dublin dirigé par Sir Neville Marriner. Il a également donné deux recitals au Wigmore Hall à Londres.
Parmi ses projets, une tournée au Japon avec Fretwork, L’Allegro de Händel, Dr Ox’s Experiment de Gavin Bryars pour l’ English National Opera ainsi que Poppea pour le Welsh National Opera. Il participera à l’enregistrement de Abraham and Isaac de Britten et enregistrera un CD en solo de Vivaldi pour DG sous la direction de Pinnock.
Michael Chance est professeur invité au Royal College of Music.
|