LOMBARD Alain


Nom : LOMBARD
Prénom : Alain

Chef d'orchestre
Français

Commentaire :
C’est en 1966 qu’Alain Lombard obtient la médaille d’or au Concours Dimitri Mitropoulos. Il est aussitôt engagé par Herbert von Karajan pour être son assistant, puis Leonard Bernstein l’appelle à New York.

Les premières étapes de sa carrière se passent sur le sol américain, où il assure la direction musicale de l’Orchestre de Miami tout en étant directeur permanent au Metropolitan Opera de New York. Parallèlement, il mène une intense activité de chef invité et dirige l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre de Philadelphie, les Orchestres symphoniques de Chicago, Boston, Londres, l’Orchestre philharmonique de Berlin et l’Orchestre de Paris. Il est ensuite nommé à Strasbourg au poste de directeur musical de l’Orchestre philharmonique, formation avec laquelle, il enregistre de nombreux disques salués par la presse spécialisée (Concertos 2 et 4 de Saint-Saëns avec François-René Duchâble, par exemple). De 1974 à 1980, il assure la direction artistique de l’Opéra national du Rhin.

En 1979, Alain Lombard devient le premier chef invité de l’Orchestre de la Résidence de La Haye, tandis que de 1981 à 1983, il est nommé à la direction de l’Opéra de Paris.

En 1988, il succède à Roberto Benzi à la tête de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine et est également en charge de l’Opéra de Bordeaux. Il reste en région Aquitaine jusqu’à fin 1995, en dirigeant chaque année quelque 200 spectacles, entre opéras et concerts.

Depuis 1999, il est le directeur permanent de l’Orchestre de la Suisse Italienne. Depuis 2001, il occupe également la charge de directeur artistique de l’Orchestre Royal de Séville.

Liste des interprétations de LOMBARD Alain
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PUCCINI Giacomo Opéra Turandot   SC 91
SAINT-SAËNS Camille Concerto Concerto pour piano n° 2 Op. 22
SAINT-SAËNS Camille Concerto Concerto pour piano n° 4 Op. 44
VERDI Giuseppe Opéra Otello