Le Wiener (Akademie) Kammerchor est un chœur de chambre fondé à Vienne en 1947 par le musicologue Franz Andreas Weißenbäck - il en a également été le directeur musical pendant de nombreuses années. En 1995, il a fusionné avec la Kammerchor der Musikhochschule Wien et, depuis lors, il est principalement composé d'étudiants et de diplômés de la Musikhochschule. De 1995 à 2007, son directeur musical était Johannes Prinz - il a été remplacé par Michael Grohotolsky.Fondé en 1947 à Vienne
Depuis sa fondation en 1947, le Wiener Kammerchor est devenu un ensemble international de référence pour l'interprétation contemporaine de la musique chorale. Il constitue un membre essentiel de la scène culturelle autrichienne et des principaux festivals en Europe.
L'exigence artistique et la coopération collégiale permettent à la chorale de relever sans cesse de nouveaux défis et de les maîtriser avec une grande perfection et précision musicales.
Le Chœur de chambre de Vienne est un partenaire régulier du Festival Haydn à Eisenstadt, du Wien Modern, du Neue Oper Wien, du Festival Bruckner à Linz, du Festival Beethoven à Bonn, du Festival Liszt à Raiding et du styriarte. Il a travaillé avec Adam Fischer (Haydn Philharmonic, Orchestre de chambre du Danemark), Rubén Dubrovsky (Bach Consort Vienna), Nicolas Altstaedt (Haydn Philharmonic), Enrice Mazolla (Orchestre national d'Ile de France), Michaela Gaigg (Orchestre baroque L'Orfeo), Martin Haselböck (Académie de Vienne), Stefan Vladar (Orchestre de chambre de Vienne), Walter Kobéra (Ensemble Amadeus) et Cornelius Meister (RSO - Orchestre symphonique de la radio de Vienne).
Le Vienna Chamber Choir se concentre non seulement sur l'interprétation des œuvres contemporaines mais également sur la musique a cappella sophistiquée, sans négliger les oratorios classiques. L'ensemble allie tradition et modernité en interprétant également du jazz et de la pop.
|