Née le 19 septembre 1975 à Prague (République tchèque)
La flûtiste Jana Semerádová est diplômée du Conservatoire de Prague , de la Faculté de philosophie, de l'Université Charles (Théorie et pratique de la musique ancienne) et du Conservatoire royal de La Haye, aux Pays-Bas. Elle est lauréate des compétitions internationales de Magdebourg et de Munich.
Jana Semerádová est directrice artistique de l' ensemble Collegium Marianum et directrice de la programmation du cycle de concerts "Baroque Soirées" et du festival international de musique "Summer Festivities of Early Music" .
Elle est engagée dans des recherches intensives au pays et à l'étranger et dans l'étude du geste baroque, de la déclamation et de la danse. Beaucoup de ses programmes uniques sont construits sur l'interconnexion de la musique et du théâtre.
Jana Semerádová a réalisé plusieurs enregistrements; ses CD avec Collegium Marianum sont apparus dans le cadre de la série à succès « Musique de Prague du XVIIIe siècle » sur le label Supraphon.
Jana Semerádová a joué sur les scènes européennes de premier plan (par exemple Bachfest Leipzig, Utrecht Oude Muziek Festival, Musikfestspiele Potsdam, Innsbrucker Festwochen, Händel-Festspiele Halle, Centre de musique baroque de Versailles, Festival de Sablé, Pražské jaro, Tage Alter Musik Regensburg, Konzerthaus ve Vídni a Berlíně, Vratislavia Cantans et Palau de Música Barcelona).
En tant que soliste, elle a collaboré avec d'éminents artistes tels que Magdalena Kožená, Sergio Azzolini, Alfredo Bernardini et Enrico Onofri, et se produit régulièrement avec l'Akademie für Alte Musik Berlin, Il suonar parlante, Wrocławska Orkiestra Barokowa, Orkiestra Historyczna et Ars Antiqua Austria.
En 2015, elle a obtenu son diplôme de professeur agrégé de flûte à la Faculté de musique et de danse de l'Académie des arts du spectacle de Prague |