Commentaire :
Né le 7 janvier 1710 à Toužim (Bohême, République tchèque) - mort le 19 septembre 1756 à Prague (République tchèque)
Josef Antonín Sehling est un compositeur et violoniste bohémien de la période baroque.
Dès son plus jeune âge, il reçoit des leçons de musique du chantre local et, plus tard, poursuit ses études musicales à Prague et à Vienne.
À partir de 1737, il est nommé deuxième violon de l'Orchestre de la cathédrale Saint-Guy de Prague. À la même époque, il travaille comme musicien de cour et compositeur pour le comte Morzin. En 1740, il devient chef de chœur à l'église Notre-Dame de Prague, dans le quartier pragois de Malá Strana et occupe aussi le poste de chef du chœur pour l'ordre des Barnabites à l'Église de Saint-Benoît.
Compositeur très prolifique de musique sacrée, il collabora probablement avec Gluck. Il laisse de nombreux arias, messes, requiems, motets, oratorios et offertoires. Il a également composé Judith, un opéra, en 1743. Des copies manuscrites de ses œuvres sont disséminées dans plusieurs bibliothèques, notamment à Nymburk, Roudnice nad Labem, Broumov, ainsi que dans les archives de la cathédrale Saint-Guy.
Parmi ses élèves on compte Johann Christian Preissler et le prémontré Johann Oelschlegel (1724-1788), chef du chœur du monastère de Strahov, facteur d'orgue et compositeur. |