BRIXI Simon


Nom : BRIXI
Prénom : Simon
Nationalité : Bohémien (Tchèque)
Date de naissance : 1693
Date de mort : 1735
Commentaire :
Né le 28 octobre 1693 à (ancienne Bohème, Tchéquie) - décédé le 2 novembre 1735 à Prague (Tchéquie)
Šimon Brixi était un compositeur et organiste tchèque. Il était le père de František Brixi.

Après une formation musicale entre 1711 et 1717 au gymnasium jésuite de Jičín, il commence ses études de droit à Prague en 1720 qu'il ne termine pas, décidant de se consacrer à la musique.
Son activité artistique était liée à la vie musicale de Prague. Il devient organiste de l'église de Týn.
En 1720, il a remporté un prix de musique qui l'oblige chaque année de composer la musique des festivités de Saint Jean. Bohuslav Matěj Černohorský a interprété la musique de son mariage en 1724. En 1725 il est professeur de musique et organiste à l'école de Saint Martin. En 1727, il accepte le poste de professeur et maître de chapelle à l'église Saint Martin de la Vieille Ville de Prague, qu'il tient jusqu'à sa mort.

Il était le père de Frantisek Brixi qui fut également organiste et compositeur.

Ses compositions étaient presque exclusivement destinées à l'église. 34 seulement de ses œuvres sont conservées, parmi ses Offertoires, graduels, litanies, requiem, te deum, motet divers et cantates. Brixi a été influencé dans ses compositions par Jan Dismas Zelenka. Ses œuvres sont composées sur des textes latins et tchèques.
Les compositions de Brixi sont également dans le style vénitien représenté par Fux et Caldara, avec quelques éléments de la musique populaire tchèque. Son style est marqué par une instrumentation complète et une préférence pour les cuivres. Il a géré la texture contrapuntique habilement, et dans les passages homophones il fait souvent usage du jeu concertant entre solistes et chœur. La texture de ses lignes mélodiques rappelle de la musique folklorique, et son utilisation de textes tchèques est unique dans la musique tchèque du 18ème siècle.

Parmi ses œuvres :
- Graduale Pro Dominica Quinquagesimae proprium "Tu es Deus" en la mineur
- Litaniae de Venerabili sacramento
- Magnificat en ré majeur, pour soprano, alto (ou ténor haute contre)), tenor, baryton, choeur mixte, orchestre et orgue
- Offertorium solenne de Epiphania Domini, pour ténor, 2 basses, choeur mixte et orchestre
- Tříkrálové motetto "Slyš pak, ty národe"
- Te Deum pour solistes, choeur et orchestre
- Cancet Preambulans, comédie
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Musique sacrée diverse Graduale Pro Dominica Quinquagesimae proprium "Tu es Deus"