L'ensemble il pomo d'oro a été fondé en 2012. Il se caractérise par une interprétation authentique et dynamique d'opéras et d'œuvres instrumentales de la période baroque et classique. Les musiciens sont tous des spécialistes reconnus et comptent parmi les meilleurs dans le domaine de la pratique de la performance historique. Jusqu'ici, l'ensemble a travaillé avec les chefs d'orchestre Riccardo Minasi, Maxim Emelyanychev, Stefano Montanari, George Petrou, Enrico Onofri et Francesco Corti. Le maître de concert Zefira Valova dirige l'orchestre dans divers projets. Depuis 2016, Maxim Emelyanychev en est le chef d'orchestre.
Il pomo d'oro est un invité régulier de prestigieuses salles de concert et festivals dans toute l'Europe. Avec le programme de l'enregistrement de Joyce DiDonato en 2016, In War and Peace, dirigé par Maxim Emelyanychev et récompensé par un Echo Klassik 2017, l'orchestre est en tournée dans le monde entier.
La discographie de il pomo d'oro comprend plusieurs enregistrements d'opéra: Sändel, Tamerlano, Partenope et Ottone de Händel, Catone in Utica de Vinci, Récitals avec les contre-ténors Jakub Józef Orliński, Franco Fagioli, Cencic de Max Emanuel et Xavier Sabata, avec mezososranos Ann Hallenberg et Joyce DiDonato et les sopranos Francesca Aspromonte et Emöke Barath. Parmi les albums instrumentaux, les enregistrements des concertos pour violon et clavecin de Haydn ainsi qu'un album pour violoncelle avec Edgar Moreau ont été récompensés par Echo Klassik Awards en 2016. D'autres enregistrements instrumentaux sont consacrés aux concertos pour violon et clavecin de JS Bach avec Shunske Sato et Francesco Corti. en tant que solistes.
En 2018 et 2019, plusieurs nouveaux enregistrements ont été publiés: Handel Arias avec Franco Fagioli, prologues de l'opéra du XVIIe siècle avec Francesca Aspromonte, Handel's Serse avec Franco Fagioli dans le rôle titre, Anima Sacra avec Jakub Józef Orliński, JSBach au violon avec Shunske Sato et l'opéra La Doriclea d'Alessandro Stradella.
À l'occasion du 400e anniversaire de Barbara Strozzi, l'album Voglio Cantar avec la soprano Emöke Barath est publié au début de 2019.
Il pomo d'oro est l'ambassadeur officiel d'El Sistema Greece, un projet humanitaire visant à fournir une éducation musicale gratuite aux enfants des camps de réfugiés grecs. Il pomo d'oro donne des concerts de charité et propose régulièrement des ateliers et des cours de musique selon la méthode El Sistema dans divers camps de réfugiés en Grèce. |