Nom : LISLEVAND
Prénom : Rolf
Guitare, Luth, Vihuela, Théorbe, Vihuela Norvégien
(1961 - )
|
|
Né en 1961 à Oslo, Rolf Lislevand étudie la guitare classique à l'Académie de Musique de l'État de Norvège (de 1980 à 1984). Il entre ensuite à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse), alors le centre de musique ancienne le plus actif d'Europe. Il y poursuit ses études auprès de Hopkinson Smith et d'Eugène Dombois avant d'être invité par Jordi Savall à l'accompagner au sein de ses diverses formations : Hespèrion XX, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations. Avec le chef espagnol, il acquiert une parfaite connaissance de la musique française pour viole de gambe du XVIIe siècle ; Montserrat Figueras lui fera pour sa part découvrir la musique vocale espagnole des XVIe et XVIIe siècles.
Depuis 1987, Rolf Lislevand habite à Vérone (Italie), où il essaie de reconstituer une manière authentique de jouer la musique italienne de la première moitié du "Settecento".
Maintenant un contact étroit avec une civilisation qui fait toujours aussi bon accueil au modernisme qu'à la tradition, il cherche à mélanger intuition et recherche afin de se guider vers une conception globale de la musique baroque, aussi bien dans le style que dans l'esthétique.
Les enregistrements de Rolf Lislevand en soliste sont édités sous le label Astrée. Son premier disque, consacré à la musique Hieronymus Kapsberger (luthiste d'origine allemande né en Italie), se voit attribuer, en plus des critiques chaleureuses, un "Diapason d'Or de l'année 1994". La même année, le MIDEM à Cannes, le récompense du titre de "Meilleur Disque de musique instrumentale d'avant 1650". En 1995, Gramophone l'élit "Critic's choice".
En 2000, il a reçu le Cannes classical award pour le meilleur enregistement de musique des XVIIe et XVIIIe siècles pour son disque " Santiago de Murcia ". Ce disque a également été récompensé diapason d'or de l'année.
Depuis quelques années, deux aspects occupent une place grandissante dans la carrière de Rolf Lislevand : son travail de soliste et de pédagogue. Professeur au Conservatoire National Régional de Toulouse, il s'emploie actuellement à développer une méthode didactique pour le luth, instrument coupé de sa tradition depuis des siècles.
En 1993, Rolf Lislevand est nommé professeur à la Staatliche Hochschule für Musik à Trossingen (Allemagne). Bien que l'apprentissage au sein des académies de musique soit (trop) souvent basé sur un enseignement provenant d'une tradition romantique, on poursuit à Trossingen des idéaux qui s'apparentent davantage à la conception humaniste de l'homme et de l'artiste.
|