MURCIA (de) Santiago


Nom : MURCIA (de)
Prénom : Santiago
Nationalité : Espagnol
Date de naissance : 1673
Date de mort : 1739
Commentaire :
Né le 25 juillet 1673 à Madrid (Espagne) - mort le 25 avril 1739 à Madrid (Espagne)

Santiago de Murcia est un compositeur et guitariste espagnol.

Sa formation musicale a probablement commencé dès son plus jeune âge, et il est devenu un musicien accompli, se spécialisant dans la guitare et la vihuela, un instrument à cordes pincées de la Renaissance.

Il est possible qu'il ait étudié avec Francisco Guerau, maître de musique à l'école royale de musique depuis 1693 et à la chapelle royale de 1669 à 1700.

Au début des années 1700, il est professeur de guitare de la reine María Luisa Gabriela, épouse de Felipe V.

Au regard de ses dédicaces, il bénéficie de protections dans l'entourage royal, dont le notaire du roi, Joseph Álvarez de Saavedra.

Son nom disparaît des registres de la cour après 1717. Peut-être séjourne-t-il en France, Belgique ou Pays-Bas.

En 1714, il publie son œuvre la plus célèbre et la plus influente intitulée "Resumen de Acompañar la Parte con la Guitarra" (Abrégé d'accompagner la partie avec la guitare). C'est un recueil de pièces pour guitare baroque, qui comprend des danses, des variations, des fantaisies et d'autres compositions qui ont été conçues pour accompagner la musique vocale et instrumentale de l'époque.

Ce recueil est considéré comme un jalon important dans l'histoire de la musique pour guitare, car il témoigne du développement d'une véritable méthode d'accompagnement pour la guitare. Les œuvres de Murcia combinent des éléments de musique traditionnelle espagnole, de musique baroque et de musique populaire de l'époque, créant ainsi un style unique et expressif.

Il arrive à Mexico en 1718 où il poursuit ses activités musicales en tant que compositeur, guitariste et vihueliste jusqu'en 1731.

On retrouve la trace de ce musicien en 1732 dans un manuscrit dédié à un autre chevalier de l'Ordre de Santiago, José Álvarez de Saavedra, sous le titre Pasacalles y obras de guitarra (Passacailles et œuvres de guitare). Il aurait même joué pour ce dernier, le jour de ses funérailles dans la paroisse d'Analco en 1737, selon un acte de décès toutefois ambigu.

En plus de sa contribution à la musique pour guitare, Murcia était également actif en tant que compositeur de musique pour la vihuela et le clavier. Cependant, seule une petite partie de son œuvre pour ces instruments a survécu jusqu'à nos jours.

Santiago de Murcia était également reconnu pour sa virtuosité en tant qu'interprète et pour ses talents d'improvisateur. Il a certainement eu un impact significatif sur la musique de son époque, mais son œuvre est restée relativement peu connue et a été redécouverte et appréciée des siècles plus tard.

Son nom disparaît des registres de la cour après 1717. Peut-être séjourne-t-il en France, Belgique ou Pays-Bas.

Il arrive à Mexico entre 1718 et 1731.

Un acte de décès ambigu stipule qu'Álvarez de Saavedra est mort à Puebla, dans la paroisse d'Analco en 1737. Murcia y vivait peut-être dans son entourage.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Danse Saldivar Codex n° 4 Saldivar