Gallois d'origine, il commence le chant en chorale, et suit 2 ans de cours de piano, tout en pratiquant inensivement le footbal et le rugtby. C'est en 1984 qu'il entre à la Guildhall school de Londres, et suit successivement les cours d'Arthur Reckless et de l'allemand Rudolf Piernay. A l'issue de ces 4 années d'études, il remporte successvement le concours Kathleen Ferrier, la médaille d'or de la Guildhall school, et le premier prix de Lied au concours de Cardiff. Il fait ses débuts en 1990 à l'opera de Cardiff avec Guglielmo et Figaro. Il enchainera ensuite productions et enregistrements, avec outre toujours les rôles de baryton-basse mozartiens, de nombreux roles mixtes tels Falstaff, Wotan, le Mephisto de la Damnation de Faust, Les 4 diables des Contes d'Hoffmann. Il a aussi à son répertoire d'excellents enregistrements de lieders de Schubert, et d'extraits de comédies musicales américaines. Sa voix est puissante, extrèmement timbrée, et l'interprète est d'une expressivité remarquable, rappelant à de nombreux égards les leçons de José Van Dam. Mais par rapport à ce dernier, il possède une voix plus plébeienne (avec cette inimitable manière de rouler les "r" dans son chant en anglais), qui le rend extraordinaire dans les rôles de composition, mais plus difficile à entendre par exemple chez Haendel. Il est aussi à mon sens bien plus représentatif en Figaro ou Leporello qu'en Comte Almaviva ou en Don Giovanni.
|