Edward Higginbottom était dans ses premières années connu pour ses talents au clavier. Il remporta de nombreux concours d'orgue. Il travailla ensuite au Corpus Christi College Cambridge.
A Cambridge, il fut reconnu internationalement comme chef de la Cambridge University Purcell Society, un des premiers ensembles spécialisés dans la musique ancienne. Il se produisit fréquemment en France. De 1970 à 1972 il étudia l'orgue avec Marie-Claire Alain en rédigeant parallèlement sa thèse. Son amour de la culture française l'amena à étudier la musique de chambre de François Couperin et d'autres oeuvres de musique baroque française. Ce travail a été récompensé par le titre prestigieux d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France.
En 1976, à seulement 29 ans, Edward Higginbottom a été nommé Directeur de la Musiqu au New College Choir Oxford. Son travail à Oxford se répartit entre le New College Choir Oxford et la Faculty of Music où il enseigne.
Sous sa direction, le New College Choir Oxford a acquis une réputation internationale, notamment dans le domaine de la musique de la Renaissance et baroque, mais aussi dans Tavener ou Pärt. En effet Edward Higginbottom a pour principal objectif d'élargir le répertoire du New College Choir Oxford. |