Chœur de la Radio de Berlin


Nom : Chœur de la Radio de Berlin
Choeur / Ensemble vocal
Allemand
(1925 - )
Commentaire :
Fondé en 1925 sous le nom de "Berliner Funkchor" puis dissout, il ressuscita en 1973 de la fusion de la "Solistenvereinigung Berlin" (Association des solistes de Berlin) et du grand "Chor des Berliner Rundfunks" (Chœur de la Radio de Berlin).
Il suscita tout de suite l'admiration en présentant des premières mondiales ainsi que des premières nationales et berlinoises. Parmi ces premières, on peut citer des œuvres de Milhaud ou Weill, et après la guerre des compositions de Bartók, Boulez, Henze, Orff, Penderecki, Prokofiev, Chostakovitch, Stravinsky et de nombreux autres compositeurs.
De grandes œuvres allant de Bach à Schönberg constituent son répertoire de base. Depuis les années 90, le Chœur de la Radio de Berlin commande également des compositions. Il travaille de préférence avec les grands orchestres berlinois ainsi qu'avec les meilleurs chefs d'orchestre au monde, de Klemperer à Salonen. Depuis peu, le Chœur inclut de plus en plus souvent des amateurs dans des projets particuliers, par exemple à l'occasion des "Mitsingkonzerten".
Le Chœur de la Radio de Berlin est le chœur mixte qui connaît le plus grand succès en Allemagne. Il a obtenu de nombreux prix, dont trois Grammys, ainsi que multiples « Echos » (prix de musique en Allemagne) attestant de sa qualité à l'international. Le Chœur est dirigé par le chef d'orchestre britannique Simon Halsey depuis 2001.

Liste des interprétations de Chœur de la Radio de Berlin
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Carl Philip Emanuel Magnificat Magnificat Wq 215 (H 772)
BERLIOZ Hector Opéra Lelio, ou Le Retour a la vie (Rückkehr ins Leben) H 55b (Op. 14bis)
MOUSSORGSKI Modeste Opéra Boris Godounov
RACHMANINOV Serge Poème symphonique Cloches (les) Op. 35