Né le 13 août 1959 en Angleterre
Après des études au Goldsmiths College, Martyn Brabbins a étudié la composition à Londres puis la direction d’orchestre auprès d’Ilya Moussine à Saint-Pétersbourg. Sa carrière a été lancée lorsqu’il a remporté le premier prix du Concours des chefs d’orchestre de Leeds en 1988. Depuis lors, il dirige régulièrement les plus grands orchestres du Royaume-Uni et est très demandé en Europe, en Scandinavie, en Australie et au Japon.
Il a été directeur artistique du Festival international de musique de Cheltenham de 2005 à 2007 et principal chef associé de l’Orchestre symphonique de la BBC écossaise de 1994 à 2005. Premier chef invité de l’Orchestre philharmonique royal des Flandres à Anvers, il occupe le poste de chef principal de l’Orchestre philharmonique de Nagoya (Japon) dès 2013.
Martyn Brabbins a une affinité particulière pour la musique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il s’intéresse également à la musique britannique : ses enregistrements des symphonies de William Walton avec l’Orchestre symphonique de la BBC écossaise ont été publiés avec succès chez Hyperion en 2011 ; la même année, il a dirigé l’Orchestre Hallé de Manchester dans Le Rêve de Géronte d’Elgar et donné la Symphonie n° 1 «Gothique» de Havergal Brian aux BBC Proms, lors d’un projet rassemblant plus de mille artistes. Il a également dirigé des centaines de premières mondiales et travaille régulièrement avec les compositeurs d’aujourd’hui.
Depuis ses débuts à l’opéra dans Mozart au Théâtre Mariinski, Martyn Brabbins s’est produit à l’Opéra des Pays-Bas, à l’Opéra de Francfort, à l’Opéra de Hambourg, à la Deutsche Oper de Berlin et à l’Opéra national anglais.
Martyn Brabbins enregistre pour des labels comme Chandos, Collins Classics et NMC. Son disque de Die Kathrin de Korngold avec le BBC Concert Orchestra (chez CPO) a remporté le prix de l’opéra au Midem à Cannes. Il a publié plus de trente disques avec l’Orchestre de la BBC écossaise pour Hyperion, label pour lequel il enregistre également avec l’Orchestre des Flandres. |