Nom : ALKAN
Prénom : Charles Valentin
Nationalité : Français
Date de naissance : 1813
Date de mort : 1888
|
|
Commentaire :
Né le 30 novembre 1813 à Paris (France) - mort le 29 mars 1888 à Paris (France).
Charles-Valentin Morhange dit Alkan est un pianiste et compositeur français.
Se rattachant à la tradition de la grande virtuosité de l'époque romantique, initiée par Paganini au violon, puis au piano par Frédéric Chopin et Franz Liszt, il est considéré comme un représentant français crucial de l'école de piano romantique.
Issu d'une famille de religion juive originaire de Metz, il est le fils d'Alkan Morhange, qui tient une école élémentaire réputée pour son enseignement musical, située rue des Blancs-Manteaux, et de Julie Abraham ; comme lui, ses quatre frères et sa sœur ont par la suite adopté le prénom paternel comme nom de scène.
Charles-Valentin est un enfant prodige qui entre au Conservatoire de Paris à 6 ans. Il étudie l'harmonie, l'orgue et le piano avec des professeurs tels que Pierre Zimmermann, qui fut aussi le professeur de Georges Bizet, César Franck, Charles Gounod et Ambroise Thomas. Il obtient le premier prix de piano en 1824, d'harmonie en 1827 (classe de Victor Dourlen), d'orgue en 1834 (classe de François Benoist). À 17 ans, il est un virtuose réputé, rivalisant avec Franz Liszt ou Sigismund Thalberg, surnommé « le Berlioz du piano » par Hans von Bülow.
Il a cependant été peu présent en concert : dès l'âge de vingt ans, il se retire de la vie publique, manifestant une forte misanthropie, et se consacre à la composition. Pour gagner sa vie, il donne des leçons : il devient un pédagogue réputé vers lequel les élèves de Chopin se tourneront à la mort de celui-ci. Tous les ans, il donne Six petits concerts, salle Érard, où il présente en intermède quelques-unes de ses œuvres, au milieu d'un répertoire très classique. À l'exception d'une tournée en Angleterre en 1833 à la demande de ses amis, notamment Pierre Zimmermann, il reste attaché à Paris et ne voyage pas.
Il reprend les concerts en 1844. Il espère un moment succéder à Pierre Zimmermann au Conservatoire de Paris, mais c'est Marmontel qui obtient le poste. En 1848, après cet amer échec, Alkan mène une vie de plus en plus solitaire, même s'il revient parfois à la vie publique, comme en 1855 avec la publication de ses Douze Études dans tous les tons mineurs, op. 39.
Il a un fils naturel, Myriam Élie Delaborde qui, comme lui, ira au Conservatoire.
Il meurt le 29 mars 1888, à 74 ans. Contrairement à la légende, il n'a pas été écrasé par sa bibliothèque en voulant saisir le Talmud.
Alkan meurt dans un oubli presque total. Ses œuvres vont être également négligées, mais des musiciens comme Ferrucio Busoni, Egon Petri, Hüseyin Sermet essaieront de promouvoir sa musique.
Ses compositions ont été longtemps méconnues et sont restées longtemps peu enregistrées. Elles sont pourtant particulièrement originales et personnelles et d'une extrême difficulté d'exécution. La musique d'Alkan est à l'image de son caractère étrange : elle est toute de contraste. Capable de tous les extrêmes, passant de l'un à l'autre sans transition, il aime les antithèses jusque dans ses titres, et l'on comprendra son goût des contrastes en écoutant le calme Zorcico après la véhémente Sonatine, et la Barcarolle entre la puissante Marche et la Saltarelle comme le souligne le critique Georges Beck.
Il laisse un centaine d'œuvres. Comme Frédéric Chopin, Alkan a écrit presque exclusivement pour le piano. Ses œuvres les plus importantes sont la Grande Sonate pour piano "Les Quatre Âges de la vie", op. 33, et ses Études, comparables en difficulté et en complexité aux Études d'exécution transcendante de Liszt.
Il est inhumé au carré israélite du cimetière Montmartre.
[Sources : wikipedia]
|
Liste des oeuvres du compositeur |
|
Concerto |
Op. 10/1 |
Concerto da camera n° 1 |
Concerto |
Op. 10/2 |
Concerto da camera n° 2 |
Danse pour piano (valse, polka, galop, menuet...) |
Op. 63/32 |
Minuettino, alla 'vedrai carino' de Mozart |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/40 |
Attendez-moi sous l'orme |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 65/ 6 |
Barcarolle |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/12 |
Barcarollette |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/38 |
Bons Souhaits (les) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 67/ 2 |
Chanson de la bonne vieille |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/ 4 |
Cloches (les) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/ 9 |
Confidence |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/24 |
Contredanse |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/31 |
Début de Quatuor |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/29 |
Délire |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/45 |
Diablotins (les) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/14 |
Duettino |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/41 |
Enharmoniques (les) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/33 |
Fais Dodo |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/16 |
Fantaisie |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 39/12 |
Festin d'Esope (le) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/ 7 |
Frisson (le) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/ 6 |
Fuguette |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/19 |
Grâces |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 33 |
Grande Sonate 'Les Quatre Ages' |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 74/10 |
Gros temps |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/39 |
Héraclite et Démocrite |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/23 |
Homme aux sabots (l') |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 65/ 5 |
Horace et Lydie |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/10 |
Increpatio |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/28 |
Inflexibilité |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/ 5 |
Initiés (les) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/22 |
Innocenzia |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/49 |
Laus Deo |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/ 3 |
Legatissimo (le) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/18 |
Liedchen |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/21 |
Morituri te salutant |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/35 |
Musique Militaire |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/43 |
Notturnino - Innamorato |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 74/ 1 |
Nuit d'hiver (une) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/34 |
Odi profanum vulgus et arceo : favete linguis |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 74/12 |
Opéra |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/26 |
Petit Air |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/42 |
Petit Air à 5 voix |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/30 |
Petit Air Dolent |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
|
Petit conte pour le piano |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/17 |
Petit prélude à 3 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/20 |
Petite Marche Villageoise |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/25 |
Poursuite (la) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 31/ 1 |
Prélude pour piano n° 1 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 31/ 2 |
Prélude pour piano n° 2 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 31/ 3 |
Prélude pour piano n° 3 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 31/ 4 |
Prélude pour piano n° 4 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 31/ 5 |
Prélude pour piano n° 5 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 31/ 6 |
Prélude pour piano n° 6 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 31/ 7 |
Prélude pour piano n° 7 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 31/ 8 |
Prélude pour piano n° 8 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 31/ 9 |
Prélude pour piano n° 9 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 31/11 |
Prélude pour piano n° 11 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 31/12 |
Prélude pour piano n° 12 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 31/13 |
Prélude pour piano n° 13 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 31/14 |
Prélude pour piano n° 14 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 31/15 |
Prélude pour piano n° 15 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 31/16 |
Prélude pour piano n° 16 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/46 |
Premier billet doux (le) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/ 8 |
Pseudo-Naïveté |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/13 |
Ressouvenir |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/27 |
Rigaudon |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/37 |
Scherzettino |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/47 |
Scherzetto |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 61 |
Sonatine pour piano |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/48 |
Songe (en) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/11 |
Soupirs (les) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/ 2 |
Staccatissimo (le) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 75 |
Toccatina |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/36 |
Toccatina |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/44 |
Transports |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/15 |
Tutti de Concerto |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 63/ 1 |
Vision (la) |