RIDDERBUSCH Karl


Nom : RIDDERBUSCH
Prénom : Karl

Basse
Allemand
(1932 - 1997)

Commentaire :
Né le 29 mai 1932 à Recklinghausen (Allemagne) - décédé le 21 juin 1997 à Wels (Autriche)
Karl Ridderbusch étudie le chant avec Clemens Kaiser-Breme à la Folkwangschule de Essen.
Ia été repéré lors d'un concours de musique amateur par le ténor Rudolf Schock qui l'a aidé à financer ses études de chant. Il voulait être ingénieur pour son père au départ. Après ses études au conservatoire de Duisburg et au Folkwang Hochschule de Essen, il a fait ses débuts en 1961 au State Theatre de Münster. Il y chanta notamment le Commandeur et Philippe II.
Par la suite, il fut engagé à Essen où il aborda de nouveaux rôles importants de Verdi, Strauss et Wagner. En 1965, il entra au Deutsche Oper am Rhein où il chanta tout au long de sa carrière divers rôles, notamment Philippe II, Henry VIII dans Anna Bolena, Sparafucile, Boris Godunov et Hunding. Il fit ses débuts à La Scala en 1966, au Met en 1967 en Hunding, à Vienne en 1968 et à Covent Garden en septembre 1971 dans le rôle de Fasolt. Le même mois, dans le Ring de Covent Garden, il chanta Hunding et Hagen.
Il fit ses débuts à Bayreuth en 1967 dans le rôle du Roi Henri l'Oiseleur. La même année, il chanta Fasolt et Titurel. Ses dernières apparitions à Bayreuth datent de 1977 dans les rôles de Marke, Hagen et Titurel.

C'est un chanteur réputé donc pour ses interprétations de rôles wagnériens. Il chanta par exemple Gurnemanz même s'il n'en existe aucuns témoignages officiels dans les années 1980 un peu partout. Il est très célèbre également pour le rôle de Hans Sachs.
Parmi les rôles non wagnériens du répertoire allemand qu'il a interprété, il y a Rocco, Kaspar, le Docteur dans Wozzeck et Sarastro. Parmi les rôles comiques qu'il a interprété, rares dans son répertoire, il y a Bartolo dans Le Nozze di Figaro et le Baron Ochs.
En 1978, il fut honoré du titre de Kammersänger.
Il a eu une collaboration très importante avec Karajan que ce soit à la scène ou en studio. Dans le Ring de studio et salzbourgeois de Karajan, il est Fafner et Hagen. Pour le film de Das Rheingold de Karajan, il est Fasolt. Parmi les autres rôles wagnériens interprétés sous la direction de Karajan mais en studio, il y a le Roi Marke, Pogner et le Roi Henri. Le seul rôle non wagnérien interprété sous la direction de Karajan mais en studio est Rocco. Pour ce qui ne relève pas du répertoire opératique sous la direction de ce chef, il a interprété la partie de basse de la Messe en si de Bach.
Il a collaboré également beaucoup avec Karl Böhm. Il a interprété notamment sous sa direction Pogner en 1968 au Festival de Bayreuth et Daland en 1971 au Festival de Bayreuth toujours. Il a sinon interprété Banco dans Macbeth en 1970 au Wiener Staatsoper et Kaspar en 1972, toujours au Wiener Staatsoper. En studio avec Böhm, il est La Roche dans Capriccio. Avec ce chef pour ce qui est non opératique, on le retrouve dans un enregistrement du Requiem de Mozart, de la symphonie n°9 de Beethoven.
Le 3e chef dans le domaine opératique avec lequel il a collaboré un certain nombre de fois est Wolfgang Sawallisch. On peut le retrouver dans deux Daland, en Fafner dans un Ring de la RAI de Rome de 1968 et en Kaspar.
Pour ce qui est non opératique, il a également enregistré notamment la Messe en ut majeur de Beethoven sous la direction de Günter Wand, les Litaniae de venerabili altaris sacramento de Mozart sous la direction de Wand toujours, la Messe en ré mineur de Bruckner sous la direction de Jochum, toujours sous la direction de Jochum la Missa solemnis de Beethoven et la Passion selon Saint Matthieu sous la direction d'Harnoncourt.
Il avait une voix assez impressionnante qui couvrait deux octaves.

Liste des interprétations de RIDDERBUSCH Karl
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VERDI Giuseppe Opéra Macbeth