BARENBOIM Daniel


Nom : BARENBOIM
Prénom : Daniel

Chef d'orchestre, Piano
Israélo-Argentin
(1942 - )

Commentaire :
Né le 15 novembre 1942 à Buenos Aires (Argentine)

Daniel Barenboim est le fils unique de deux professeurs de piano aux origines juives russes. Le nom Barenboïm signifie « poirier » en yiddish. Comme il voyait défiler des élèves à la maison toute la journée, Daniel Barenboim a été très surpris de découvrir un jour que tous les enfants n’apprenaient pas à jouer du piano. Son père Enrique Barenboim fut l’élève de Vincenzo Scaramuzza et l’unique professeur de son fils. Sa pédagogie tenait en quelques mots : faire en sorte que la musique soit la chose la plus naturelle du monde. Dany donna donc son premier concert à l’âge de sept ans. Daniel Barenboïm parle couramment cinq langues : espagnol, français, anglais, allemand, hébreu.

En 1952, les Barenboim quittent l’Argentine pour s’installer en Israël. Durant l’été, l’enfant de dix ans se rend à Salzbourg où Igor Markevitch donne des cours de direction d’orchestre. Deux ans plus tard, il auditionne pour Wilhelm Furtwängler qui s’enthousiasme pour son talent et lui écrit une lettre de recommandation. Le jeune prodige prend aussi des leçons à Paris avec Nadia Boulanger et recueille les conseils d’Edwin Fischer. En Israël, la rencontre avec Arthur Rubinstein le marque à vie. Il l’initie à fumer le cigare et à boire le cognac (à onze ans !) Ils se retrouveront plus tard en Europe et enregistreront les cinq concertos de Beethoven. Invité à jouer chez Ernesto Rosenthal, un riche mécène, il fait connaissance de Martha Argerich, de Sergiu Celibidache et d’Igor Markevitch qui prédit au jeune pianiste un destin de chef d’orchestre.

À 17 ans, Daniel Barenboim traverse un passage à vide. Il apprend les 32 sonates de Beethoven qu’il donne à Tel-Aviv puis en Amérique du sud. Il est repéré par le célèbre agent Sol Hurok qui le prend sous son aile. Il fait aussi la connaissance de Peter Diamand qui va lui ouvrir toutes les portes à Londres. L’English Chamber Orchestra lui propose un contrat de « leader musical ». En 1965, il enregistre alors une intégrale des concertos de Mozart, dirigeant lui-même du clavier, qui fait date. L’année suivante, il fait la connaissance de la violoncelliste Jacqueline DuPré. Ils se marient en 1967 durant la Guerre des Six Jours en Israël. Ils enregistreront plusieurs disques dont les Sonates pour violoncelle et piano de Brahms et le Concerto pour violoncelle d’Elgar. Malheureusement, cette artiste de génie est atteinte d’une sclérose en plaques et doit interrompre sa carrière en 1972. Elle mourra en 1987.

À Londres, Daniel Barenboim fait la connaissance du chef Otto Klemperer qui lui propose de jouer les cinq concertos de Beethoven sous sa direction. Il rencontre aussi Pierre Boulez avec lequel il noue une amitié indéfectible. De 1975 à 1989, Daniel Barenboim devient le directeur musical de l’Orchestre de Paris. C’est son premier poste permanent et c’est le véritable envol d’une formation d’élite qui a dû subir le deuil de son fondateur Charles Munch et le passage éclair de Karajan et Solti. Les années Barenboim à Paris sont à la fois brillantes sur le plan artistique mais peu probantes en ce qui concerne la sonorité de l’orchestre. Il réussit à convaincre Pierre Boulez de revenir en France et participe à l’aventure de l’Opéra Bastille avant d’être écarté par Pierre Bergé qui engage Myung-Whun Chung. C’est au tour de Daniel Barenboim de se brouiller avec Paris. Il est aussitôt engagé par l’Orchestre de Chicago et succède à Georg Solti.

Après ses années londoniennes, ses années parisiennes et ses années américaines, Daniel Barenboim s’installe à Berlin avec sa famille. Très impliqué dans le Festival de Bayreuth depuis 1981, il a dirigé 161 représentations dont deux Ring. En 1989, après la chute du Mur de Berlin, le 12 novembre 1989, il joue et dirige Beethoven à la Philharmonie de Berlin lors d’un concert réservé aux Allemands de l’Est. L’année suivante, il dirige le tout premier concert de l’Orchestre philharmonique de Berlin à Tel Aviv. Et devient en 1992 le directeur musical du Staatsoper Unter den Linden à Berlin. C’est en 1999 à Weimar, la ville de Goethe, de Liszt et de Schiller, près du camp de Buchenwald que Daniel Barenboim et son meilleur ami, l’intellectuel américano-palestinien Edward Saïd, créent un orchestre pour la paix au Proche-Orient. En 2001, il a été l’homme par qui le scandale arrive en dirigeant en bis le prélude de Tristan et Isolde de Wagner, lors d’une tournée de l’Orchestre de la Staatskapelle de Berlin à Jérusalem, alors que la musique de Wagner est toujours interdite sur le sol israélien.

Chef honoraire à vie de l’Orchestre de Chicago, Daniel Barenboim est devenu chef principal invité de la Scala de Milan puis directeur musical de la Scala en 2011. Le plus grand moment de ces années italiennes a été le Tristan et Isolde mis en scène par Patrice Chéreau, en 2007, projet auquel Barenboim songeait depuis longtemps. Il a joué l’intégrale du Clavier bien tempéré de Bach (avec partition) dans plusieurs villes du monde et s’est également produit dans un cycle des 32 sonates de Beethoven en Europe. Sans oublier des masterclasses autour de Beethoven auxquelles a notamment participé un certain Lang Lang. Mais le grand projet de Barenboim, c’est son orchestre de jeunes (13 à 26 ans) israélo-arabe qui n’est toujours pas autorisé à jouer en Israël mais qui a pu se produire à Ramallah en 2005 lors d’un concert historique. Après la mort d’Edward Saïd, Daniel Barenboim poursuit cette utopie artistique et humaine avec sa veuve. La Fondation Barenboim et la Fondation Barenboim-Saïd ont vu le jour pour aider les musiciens du Proche-Orient. Un centre de musique est né à Ramallah et une université de musique pour 30 étudiants du Levant a été créée à Berlin. En 2017, l’Académie Barenboim-Saïd a obtenu une salle neuve baptisée Pierre-Boulez Saal. Daniel Barenboim estime que ce projet, le plus important de sa vie, sera accompli une fois que l’Orchestre du West Eastern Divan aura joué dans tous les pays représentés par les nationalités des musiciens qui le composent.

(Sources : Radio Classique)

Liste des interprétations de BARENBOIM Daniel
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BEETHOVEN (van) Ludwig Sonate, Sonata Sonate pour piano n° 8 "Pathétique"   Op. 13
BEETHOVEN (van) Ludwig Trio Trio pour piano, violon & violoncelle n° 7 "l'Archiduc"   Op. 97
BERG Alban Concerto Concerto de chambre pour piano, violon & 13 instruments à vent
BRAHMS Johannes Sonate, Sonata Sonate pour violon et piano n° 1 Op. 78
BRAHMS Johannes Sonate, Sonata Sonate pour violon et piano n° 2 "Meistersinger" Op. 100
BRAHMS Johannes Sonate, Sonata Sonate pour violon et piano n° 3 Op. 108
MOZART Wolfgang Amadeus Sonate, Sonata Sonate pour violon et piano n° 17 K 296
MOZART Wolfgang Amadeus Sonate, Sonata Sonate pour violon et piano n° 18 K 301 (K 293a)
MOZART Wolfgang Amadeus Sonate, Sonata Sonate pour violon et piano n° 21 K 304 (K 300c)
MOZART Wolfgang Amadeus Sonate, Sonata Sonate pour violon et piano n° 23 K 306 (K 300l)
MOZART Wolfgang Amadeus Sonate, Sonata Sonate pour violon et piano n° 24 K 376 (K 374d)
MOZART Wolfgang Amadeus Sonate, Sonata Sonate pour violon et piano n° 25 K 377 (K 374e)
RODRIGO Joaquin Concerto Concerto d'Aranjuez pour guitare
SAINT-SAËNS Camille Concerto Concerto pour violon n° 3 Op. 61
SAINT-SAËNS Camille Opéra Samson et Dalila   Op. 47
SAINT-SAËNS Camille Oratorio, Passion Déluge (le)   Op. 45
SAINT-SAËNS Camille Poème symphonique Danse macabre Op. 40
SAINT-SAËNS Camille Symphonie Symphonie n° 3 avec orgue Op. 78
WIENIAWSKI Henryk Concerto Concerto pour violon n° 2 Op. 22