Le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin (Radio-Symphonie-Orchestre Berlin) ou RIAS-Symphonie-Orchester
Le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin (= DSOB) porte se nom depuis 1993, mais fut fondé en 1946, sous le nom de "RIAS-Symphonie-Orchester", par la station de radio du secteur américain de Berlin. Ferenc Fricsay en fut le premier chef principal.
Après le décès prématuré de Fricsay, ce fut le jeune Lorin Maazel qui prit la direction artistique de l'orchestre qu'il avait fréquemmet dirigé en tant que chef invité.
Après le départ de Maazel pour Pittsburgh, plusieurs chefs se succédèrent jusqu'à l'arrivée de Riccardo Chailly en 1982 à peine âgé de 29 ans. Vladimir Ashkenazy prit ensuite la direction de l'orchestre en 1989, année de la chute du mur de Berlin, jusqu'en 1999.
La saison 2000-2001 vit l'arrivée de Kent Nagano comme chef principal et directeur artistique. Il avait déjà dirigé l'orchestre à plusieurs reprises et nomtamment lors d'une tournée au Japon en octobre 1999.
Ensemble ils ont enregistré une très belle version de la 3ème symphonie de Mahler
En décembre 2000 Kent Nagano et son orchestre rencontrèrent un immense succès au Théâtre du Châtelet à Paris avec la première d'El Niño de John Adams. De même ils fuirent acclamés à Los Angeles en décembre 2001 dans Moses und Aron de Schoenberg. |