Commentaire :
Né le 8 août 1905 à Paris (France) - mort le 20 décembre 1974 à Paris (France)
André Jolivet passe son enfance dans le quartier de Montmartre à Paris. Il reçoit dès l'âge de 4 ans ses premiers cours de piano de sa mère, puis avec Eugénie Vaux. L'abbé Aimé Théodas, maître de chapelle à Notre-Dame de Cligancourt l'initie à l'orgue, l'improvisation et l'analyse.
En 1919 il suit des cours de peinture avec le peintre cubiste et chanteur Georges Valmier (1885-1937) qui le présente à Paul Le Flemm. En 1920 il abandonne les études de piano au profit du violoncelle. Il prend des cours avec Louis Feuillard (1872-1941). Sa famille est opposé à ce qu'il fasse une carrière musicale.
En 1921 il entre à l'École Normale. De 1924 à 1927 il effectue son Service militaire et débute comme instituteur en 1927. Il suit des cours de composition avec Paul Le Flemm.
En 1929 Paul Le Flemm lui conseille de continuer ses études avec Edgar Varèse. Il travaille avec lui, jusqu'en 1933, l'année du départ de Varèse pour les États-Unis.
Le 14 mars 1931 Trois Temps pour piano est créé à la Société nationale de musique. En 1933 il effectue son premier voyage en Afrique du Nord. Il retrouve Varèse à Madrid, qui sur le chemin des État-Unis milite pour une 4e internationale des arts. Il est à Alger en 1934.
En 1935 il participa à la société La Spirale, présidée par Georges Migot, avec Nestor Lejeune, Daniel-Lesur et Olivier Messiaen, pour promouvoir la musique de chambre contemporaine. La même année il créé sa première œuvre de maturité, Mana, suite pour piano inspirée par 6 objets offerts par Varèse. La création à lieu le 12 décembre sous l'égide de La Spirale avec Nadine Desouches au piano. Le 6 mai, ses Trois poèmes pour ondes Martenot sont créés à la radio nationale par Maurice Martenot.
En 1936 Il participe à la création du groupe Jeune France initiée par Yves Baudrier, avec Daniel-Lesur et Olivier Messiaen. Ils offrent leur premier concert le 3 juin à Paris, Salle Gaveau.
La même année il fait un nouveau voyage à Alger. Son quatuor est joué à Budapest. Il fait la connaissance de Darius Milhaud et d'Arthur Honegger. A cette époque, il commence à participer à des colloques, à donner des conférences et à écrie dans des revues comme «La Nouvelle Saison» où il assure la rubrique musicale.
En 1940 il est mobilisé à Fontainebleau, part au combat et reçoit une médaille. Il compose Trois complaintes du soldat et Messe pour le Jour de la paix pour voix, orgue (ou cordes) et tambourin. La même année sa seconde fille Christine naît. En 1941 il fait la connaissance de Jean Vilar et compose la musique d' Aimer sans savoir de Lope de Vega. Le 25 février il donne un conférence à Paris, au Théâtre des Mathurins dans un cycle La musique contemporaine et ses affinités. Sa cantate La tentation dernière est créée à la Radio nationale.
En 1942 il quitte l'enseignement grâce à une bourse, compose La Suite delphique. En juin, Lucettes Descaves Crée ses Cinq danses rituelles à l'École Normale de Musique de Paris. En 1943, il dirige la musique de scène du Soulier de satin de Paul Claudel, composée par Arthur Honegger et écrit un livre su Beethoven.
Le 29 avril 1943, il crée à l'Opéra de Paris le ballet Guignol et Pandore dans une chorégraphie de Serge Lifar.
De 1945 à 1959 il est nommé directeur de la musique à la Comédie-Française En 1948 il voyage en Autriche et en Hongrie.
A partir de 1950 il effectue de nombreux voyages en Europe, en Afrique du Nord, en Asie, aux États -Unis et au Mexique, pour l'exécution de ses oeuvres mais aussi comme chef d'orchestre. En 1951 il est gratifié du Grand Prix de la Ville de Paris et le 19 juin Lucette Descaves crée son Concerto pour piano qui déclanche une polémique.
le 12 octobre 1952 Lily Laskin crée le Concerto pour harpe et orchestre de chambre au Festival de Donaueschingen. De 1953 à 1964 il compose deux sonates pour piano, 10 concertos et trois symphonies. En 1954 il est récompensé par la Grand prix du disque.
En 1954 il fait un premier voyage en Union-Soviétique avec la Comédie-Française. En 1957 il participe à la création du Comité National de la Musique. De 1959 à 1962 il est conseiller d'André Malreaux au Ministère de la culture. La même année il fond à Aix-en-Provence le Centre Français d'Humanisme Musical, une académie musicale d'été.
En 1960 il compose la musique pour Antigone de Sophocle, mise en scène par Jean Vilar. La même année il dirige ses oeuvres aux États-Unis. De 1960 à 1968 il préside l'Association des Concerts Lamoureux. Il siège dans des commissions gouvernementales (Commissions des IVème et Vème Plans). En 1963 il est en Israël, en 1964 aux États-Unis où il retrouve Varèse, puis au Mexique pour le création de la Troisième Symphonie.
En 1965, il compose Cérémonial pour 10 percussion en hommage à Edgar Varèse qui vient de mourir.
En 1966, il voyage une seconde fois en Union-Soviétique ou une série de concerts, de conférences et d'enregistrements lui est consacrée. De 1966 à 1971 il est professeur de composition au Conservatoire de Paris. L'année suivante il est au Liban, puis une seconde fois en Israël, en 1970 il est de nouveau au Japon.
De 1965 à 1971, il fut professeur de composition au Conservatoire de Paris. André Jolivet repose au cimetière parisien de Montmartre près de Henri Sauguet.
|