Après des études consacrées au jazz vocal et à la comédie musicale, Valérie Gabail entre dans la classe de chant d’Anne-Marie Rodde à Paris, et y obtient un premier prix de chant à l’unanimité en 1996. Elle se perfectionne ensuite auprès du ténor Howard Crook.
Elle participe à diverses master-classes, dont celles de Gérard Lesne et J.C. Malgoire à Royaumont. En 1998, elle est titulaire d’une bourse pour étudier à la Juliard School avec Lorraine Nubal.
Valérie Gabail chante régulièrement sous la baguette de Marc Minkowksy (Ariodante de Haendel, Blonde dans l’enlèvement au Sérail de Mozart, Armide dans de Gluck, Drusilla et Poppea,…), Christophe Rousset (Leçons des Ténébres de Couperin), Jean-Claude Malgoire, Ton Koopman (St Jean de J.S.Bach).
A la scène Valérie Gabail a interprété les rôles de Mérope (Persée de Lully) au Festival d’Ambronay, Cassandre dans la Didone de Cavalli).
Elle a participé en soliste aux enregistrements des Quatre Saisons de Boismortier avec l’ensemble Les Festes Vénitiennes chez K617) et des Pélerins au Sépulcre de Hasse avec Gérard Lesne (Virgin Veritas). |