Fondé en Italie en 1992 par Alan Curtis, l’un des spécialistes incontestés dans l’interprétation de la musique préromantique, Il Complesso Barocco est devenu un orchestre baroque d’une renommée internationale avec une prédilection pour l’opéra et l’oratorio baroque italien. Il a collaboré au film de Werner Herzog, qui a choisi l’ensemble comme protagoniste de son film Morte a cinque voci (Prix Italia 1996 et Premio Rembrandt, Amsterdam 1996), dédié au compositeur Carlo Gesualdo. Leur haut niveau d’interprétation, leur justesse dans l’intonation et le style ont permis à l’ensemble d’être sollicité par les plus prestigieux festivals en Europe et aux Etats-Unis.
Leur riche discographie fut consacrée en premier lieu au répertoire de madrigal : Primo Libro di Madrigali de Michelangelo Rossi, des œuvres d’Antonio Lotti, des duos complets et des madrigaux choisis de Monteverdi (Diapason d’or de l’Eté, 1998) et Pastor Fido de Guarini. Suivent une série d’oratorios dont Susanna d’Alessandro Stradella, Il Sansone de Benedetto Ferrari (Diapason d’or, 2000), Assalonne Punito de Pietro Andrea Ziani et David de Francesco Conti. Ils ont aussi enregistré pour Virgin Classics Lettere amorose de Domenico Scarlatti avec des sonates pour clavecin et des duos d’opéras avec Anna Bonitatibus et Patrizia Ciofi.
Alan Curtis, avec Il Complesso Barocco, a joué un rôle fondamental dans la renaissance moderne des opéras baroques, spécialement ceux de Monteverdi, Vivaldi et Händel. Admeto, le premier opéra d’Händel à renaître avec des instruments originaux, dont le théorbe, a été dirigé par Alan Curtis au Concertgebouw d’Amsterdam en 1977 et enregistré dans le même temps par Emi. Leurs enregistrements d’Händel incluent notamment Rodrigo (récompensé du Premio Internazionale del Disco « Antonio Vivaldi » 2000), Arminio (International Handel Recording Prize 20002), Rodelinda (pour Deutsche Gramophon Archiv), Radamisto (International Handel Recording Prize 2005), etc…Ils ont aussi enregistré Giustino, que Curtis fut le premier à ressusciter au Palladian Teatro Olimpico à Vicenze, à l’Opéra Royal de Versailles, à La Fenice de Venise et à Houston, Buenos Aires, Rotterdam, Solothurn, etc…Ercole su’l Termodonte de Vivaldi, dans une reconstitution d’Alessandro Ciccolini, est aussi joué en première mondiale par Il Complesso Barocco au Festival de Spoleto.
|