Bruno Weil a étudié auprès de Franco Ferrara et de Hans Swarowsky. En 1979, il remporte le second prix du Concours International de Direction Herbert von Karajan, à la suite de quoi il est nommé Directeur Musical de la Ville de Augsburg, poste qu'il quitte en 1989.
En 1988, il remporte un grand succès en remplaçant Herbert von Karajan, malade, au Festival de Salzbourg, pour diriger Don Juan de Mozart avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne.
Depuis janvier 1994, Bruno Weil est Directeur Musical de la Ville de Duisburg en Allemagne.
Bruno Weil a été invité à diriger plusieurs des plus grands orchestres au monde, dont les Orchestres Philharmoniques de Berlin et de Vienne, la Staatskapelle de Dresde, le Symphonique de Vienne, le Philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre Symphonique de Montréal, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de la NHK et le Symphonique de Sydney. En 1998, il fera ses débuts avec le Symphonique de Boston.
Bruno Weil est Chef invité permanent de l'Orchestre "Tafelmusik" basé à Toronto.
De nombreux enregistrements avec le "Tafelmusik" et l'"Orchestra of the Age of Enlightenment" ont été publiés chez Sony Classical, pour qui Bruno Weil enregistre exclusivement.
Les enregistrements des Symphonies de Haydn, des dernières Messes de Haydn, de La Création de Haydn et des
concertos pour piano de Beethoven ont reçu des récompenses telles que le Prix Classique de Cannes 1996 et le Choc de l'année du Monde de la Musique. Récemment, Bruno Weil a reçu le Prix Allemand du Disque - Echo Klassik 1997 comme "chef d'orchestre de l'année".
En outre, il a dirigé à l'Opéra de Berlin, à l'Opéra de Hambourg, au Semper Opera de Dresde, au Teatro communale de Bologne et principalement à l'Opéra National de Vienne. En 1992, il fait ses débuts au Festival de Glyndebourne en Angleterre.
Bruno Weil est Directeur musical du Festival de Carmel en Californie ainsi que fondateur et Directeur artistique du Festival "Son et Espace" à Irsee en Allemagne du Sud. Il a donné des classes de maître à Vienne.
|