Né le 11 février 1927 à Paris (France) - décédé le 1er avril 2018 à Eaubonne (France)
Michel Sénéchal est un chanteur classique (ténor) français.
Michel Sénéchal commence à chanter enfant puis intègre le Conservatoire de Paris comme élève de Gabriel Paulet. Il obtient le 1er prix dans la Cavatine de Faust.
Il fait ses débuts sur scène en 1950 à La Monnaie de Bruxelles où il réside pendant trois ans. Après un 1er prix au Concours de Genève en 1952, il est engagé par Gabriel Dussurget au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, où il interprète les grands rôles mozartiens (L'Enlèvement au sérail, La Flûte enchantée, Così fan tutte, Les Noces de Figaro) et rossiniens (Le Barbier de Séville, Le Comte Ory) mais aussi de l'opéra français (Mireille de Charles Gounod), 23 ans durant. Grâce à ses talents de comédien et son agilité vocale, il se voit confier le rôle-titre de Platée de Jean-Philippe Rameau lors de la recréation en 1956 sous la direction de Hans Rosbaud, rôle qu'il reprendra tout au long de sa carrière.
Il se produit par la suite très régulièrement à l'Opéra de Paris, à l'Opéra-Comique, au théâtre du Châtelet et au festival de Salzbourg où il chante sous la direction d'Herbert von Karajan. Il fait ses débuts au Metropolitan Opera en 1982 dans les quatre rôles des valets des Contes d'Hoffmann d'Offenbach. Il contribue à la création française de la plupart des opéras de Benjamin Britten. Il crée le rôle de Fabien dans Montségur de Marcel Landowski en 1985, celui du pape Léon X dans Docteur Faustus de Konrad Boehmer et celui de frère Élie dans le Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen en 1983. Il enregistre plusieurs opéras-bouffes de Jacques Offenbach sous la direction de Michel Plasson ainsi que de nombreuses mélodies françaises de Francis Poulenc.
Au-delà de sa carrière de chanteur, il enseigna et dirigea l'école de chant de l'Opéra jusqu'en 1994. Il fonda et présida avec le chef d'orchestre Georges Prêtre l'association « L'Art du chant français », qui défend et promeut le patrimoine lyrique et la tradition du chant français.
|