Ulf Wallin est né à Växjö (Suède) et a étudié à l'académie royale de musique de Stockholm avec Sven Karpe. Il a continué ensuite avec Wolfgang Schneiderhan à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Vienne et au Conservatoire de Lucerne. Il a également beaucoup travaillé avec Gerhard Hetzel à Vienne.
Après avoir brillamment obtenu ses diplômes en 1985, Ulf Wallin a donné des concerts dans toute l'Europe et aux USA. Il a notamment joué sous la direction de Jesus Lopez Cobos, Esa-Pekka Salonen, Walter Weller et Franz Welser-Möst. De 1994-97 Wallin a fait partie du Cherubini quartet. Spécialiste de la musique de chambre, il a collaboré avec Bruno Canino, Heinz et Ursula Holliger, Marie Luise Neunecker, Roland Pöntinen, András Schiff et Tabea Zimmermann .
Ulf Wallin est régulièrement invité dans des festivals tels que le festival de Berlin, le Musiktage Mondsee, Schubertiade à Feldkirch, le festival de musique Schleswig-Holstein ou encore le Malboro Music Festival.
Depuis 2002 il a régulièrement collaboré avec l'orchestre de chambre Camerata Nordica, en tant que chef et soliste.
Ulf Wallin s'intéresse plus particulièrement à la musique contemporaine avec des compositeurs comme Alfred Schnittke ou Max Reger. Il a enregistré plusieurs CD ainsi que des émissions pour la TV et la radio.
Jusqu'en 1993, Wallin a été professeur invité à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Vienne. A partie de 1992 il est professeur à la Hochschule für Musik de Detmold et à partir de 1996 à l'académie de musique "Hanns Eisler" de Berlin. |