Commentaire :
Né le 5 mai 1869 à Moscou (Russie) - mort le 22 mai 1949 à Salzbourg (Autriche)
Après des études de piano et de composition à Francfort, Hans Pfitzner occupe divers postes de chef d’orchestre et de professeur à Mayence, Berlin, Munich et Strasbourg.
1895 Création à Mayence de son opéra Der arme Heinrich qui est très bien accueilli. Pfitzner est vite considéré en Allemagne comme un grand compositeur national.
1917 Création à Munich, avec un vif succès, de son opéra Palestrina dirigé par Bruno Walter sur un livret d’Hans Pfitzner lui-même. Cette même année il écrit un pamphlet contre les idées modernes en matière musicale, notamment Futuristengefahr dirigé contre le compositeur Ferruccio Busoni.
Après la Première Guerre mondiale, il quitte Strasbourg pour enseigner à l’Académie des Arts de Berlin
De 1929 à 1934 on le trouve à Munich où il enseigne la composition à l’Akademie der Tonkunst
Il devient un ardent défenseur du Troisième Reich. Une Association Hans Pfitzner est crée à Berlin sous la présidence de Furtwängler en 1938.
1931 Création à Berlin de l’opéra Das Hertz, où Pfitzner se révèle un maître du fantastique et du romantisme noir
1944 Il dédie l’ouverture Krakauer Begrüssung à Hans Franck, le gouverneur meurtrier de la Pologne occupée et bénéficie du pouvoir nazi.
1948 Hans Pfitzner passe devant la cour de dénazification de Munich. Il est acquitté en raison de son état physique et moral très délabré et meurt à Salzbourg dans la misère.
D’une écriture traditionnelle, Hans Pfitzner est considéré, avec son contemporain Richard Strauss, comme un des derniers représentants du romantisme allemand. Tous deux cherchent une voie pour dépasser l’héritage wagnérien Outre des opéras et de la musique de scène, Hans Pfitzner a composé de nombreuses pièces pour orchestre.
|