Né le 5 septembre 1942 à Mexico – décédé le 4 janvier 1995 à Cuernavaca (Mexique)
Eduardo Mata est né à Mexico où il a étudié la guitare pendant trois ans avant d'intégrer le Conservatoire National de Musique.
De 1960 à 1963 il étudie la composition avec Carlos Chávez. En 1964 il reçoit une bourse de la Koussevitzky Foundation et part étudier à Tanglewood. Il y suit des cours de direction d'orchestre avec Max Rudolf et Erich Leinsdorf ainsi que de composition avec Gunther Schuller.
Il composera plusieurs oeuvres dans les années 1950 et 1960, dont trois symphonies, des oeuvres de musique de chambre, des sonates ainsi que des musiques de ballet.
En 1965 il prend la direction du Département de la Musique à l'université de Mexico Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM)dont il dirige l'orchestre symphonique ainsi que la direction de l'Orchestre de Guadalajara.
En 1972, il quitte Mexico pour prendre le poste de chef principal du Phoenix Symphony et l'année suivante il en devient le directeur musical jusqu'en 1977-78.
De 1977 à 1993 il occupe le poste de directeur musical du Dallas Symphony Orchestra et est chef invité de plusieurs grands orchestres aux USA, en Europe et en Amérique latine. Il a réalisé une cinquantaine d'enregistrements, la plupart avec l'orchestre symphonique de l'UNAM, le Dallas Symphony Orchestra et le London Symphony Orchestra.
Alors qu'il se rendait de Cuernavaca à Dallas, Eduardo a péri aux commandes de son Piper Aerostar, suite à une panne d'un moteur peu après le décollage qui a provoqué une atterrissage forcé.
|