Le ténor allemand Markus Schäfer étudia le chant et la musique religieuse à Karlsruhe et à Düsseldorf. Lauréat du Concours de Berlin et du Concours Caruso de Milan. De 1984 à 1985, il est membre de l’Opéra Studio de Zürich; de 1987 à 1993, il est engagé à l’Opéra du Rhin Düsseldorf/Duisburg, puis commence une carrière free-lance.
Depuis lors, de nombreuses invitations entres autres aux Opéras de Hambourg, Berlin (les trois Maisons d’Opéra), Münich, Dresden, Venise (Fenice), Barcelona (Liceo), Madrid, Lyon, Festival de Salzbourg, Festival Rossini Pesaro, Festival de Flandre etc...
Son répertoire comprend des opéras baroques (Monteverdi, Scarlatti, Hasse, Haendel) et des rôles comme Ferrando (Cosi fan tutte), Fenton (Lustige Weiber von Windsor), Ottavio (Don Giovanni), Lindoro (L’Italienne à Alger), Rossillon (Veuve Joyeuse). En concert, il interprète des oratorios et des soirées de lieder au Musikverein de Vienne, au Lincoln Center New York, aux Amsbacher Festwochen, au Festival de Wallonie, etc...
Au Styriate Graz 2003, il est Fritz dans “La Grande Duchesse de Geroldstein” d’Offenbach sous la direction de N. Harnoncourt et dans la mise en scène de J. Flimm. Au Aalto Theater de Essen, il chante à nouveau Ferrando dans la mise en scène de Schaaf et à l’Opéra Comique de Berlin, il est Tamino et Andres (Wozzeck). A Brème, il chante Belmonte (Enlèvement au Sérail) et en Hollande Alfred (La Chauve Souris).
Parmi ses nombreux enregistrements le CD "Giob" de von Dittersdorf avec Markus Schäfer dans le rôle titre a reçu le prix de la critique allemande. Tout récemment le "Grammy" lui fut attribué pour son interprétation de la Passion St.Matthieu (airs) sous la direction de Nicolas Harnoncourt. D’autres enregistrements ont été loués par la critique : Cosi fan tutte de Mozart avec Sigiswald Kuijken, Il Re Pastore de Mozart et Armida de Haydn avec Nicolas Harnoncourt, l’oratorio de Noël de J.S.Bach avec le Winsbacher Knabenchor, ainsi que plusieurs CD avec des lieder de Hoven, Mendelssohn et Schubert.
|