Commentaire :
Né le 28 novembre 1784 à Bonn (Allemagne) - mort le 13 janvier 1838 à Francfort (Allemagne)
Ferdinand Ries est le fils le plus âgé du violoniste Franz Anton Ries. Il a reçu des premiers leçons de musique de son père et acheva sa formation à Munich et à Vienne. De 1801 à 1805, il fut l'élève puis l'ami de Ludwig van Beethoven qui avait également appris chez Franz Ries lorsqu'il résidait à Bonn.
Après de plus ou moins longs voyages et séjours à Paris, Coblence, Prague, Dresde, Leipzig, Hambourg, Copenhague, Stockholm et Saint Petersbourg, Ries alla en 1813 à Londres, où il eu un tel succès qu'il y demeura jusqu'en 1823. Il entretient une correspondance avec Beethoven au sujet de la publication et de l'exécution de ses oeuvres en Angleterre. Il collaborera plus tard avec Franz Wegeler, sur un recueil de souvenirs de Beethoven. Ayant acquis une certaine fortune, il se retira, à Godesberg, d'où il entreprit plusieurs voyages en Angleterre et en Italie.
Puis, en 1834, il eut la place de Kapellmeister à Aix-la-Chapelle pendant deux ans. Émigré à Francfort-sur-le-Main, il y trouva un poste au Cäcilienvereins, où il resta jusqu'à son décès le 13 janvier 1838.
|