Lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d'analyse, histoire de la musique, et clavecin, Aline Zylberajch a poursuivi ses études de clavecin auprès de Ton Koopman à Amsterdam.
Etablie aux Etats-Unis durant trois ans, elle y a travaillé avec John Gibbons au sein du département de musique ancienne du New England Conservatory of Music de Boston, où elle a obtenu le diplôme de Master of Music .
Son intérêt pour la musique et les instruments de la fin du XVIIIè siècle l'a guidée naturellement vers la pratique du pianoforte ; elle s'attache notamment à faire connaître le répertoire et la grande richesse du monde sonore des tous premiers pianos.
Elle a été la collaboratrice de grands ensembles, tels les Musiciens du Louvre, ainsi que de formations de chambre comme les Nièces de Rameau. Actuellement membre du Parlement de Musique, c'est aussi une accompagnatrice appréciée par de nombreux solistes.
Elle a pu ainsi aborder les répertoires les plus divers, de l'opéra au récital de lieder, en passant par presque toutes les formes de la musique instrumentale. En tant que soliste elle interprète tour à tour Byrd, Frescobaldi, Froberger, les clavecinistes français, D. Scarlatti, J.S. Bach et ses fils, Mozart, Haydn, et nombre de leurs contemporains méconnus...
Aline Zylberajch a participé à plus de soixante enregistrements discographiques et a enregistré pour la radio dans de nombreux pays européens. Parmi les publications récentes, Froberger, autour d'un manuscrit redécouvert, et François Couperin, Portrait de l'Amour parus chez Assai, où elle assure la partie soliste en alternance avec des oeuvres enregistrées par Martin Gester avec le Parlement de Musique, ont été unanimement saluées par la critique (Diapason d'or, 10 de Répertoire, Choc du Monde de la Musique, Recommandé par Classica, Gramophone, Early Music Review, etc.). Son enregistrement de sonates de Domenico Scarlatti, sur un instrument de type Cristofori-Ferrini réalisé par Denzil Wraight, a été édité en octobre 2005 par le nouveau label "Ambronay", distribué par Harmonia Mundi. Il lui ont valu un Diapason d'or et un Choc du Monde de la Musique .
Aline Zylberajch enseigne actuellement le clavecin au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Elle est régulièrement sollicitée pour des master classes en France, en Espagne, en Pologne, aux Etats-Unis, en Croatie, au Mexique, au Japon.... Elle collabore régulièrement à la publication d'ouvrages pédagogiques sur le clavecin.
Elle a contribué à la création de l'association "Clavecin en France"
|