Commentaire :
Né vers 1563 à Elvas (Portugal) - mort vers 1635 à Lisbonne (Portugal)
Compositeur portugais, Manuel Rodrigues Coelho est l'organiste le plus fameux du Portugal au tournant des XVIe et XVIIe siècles, dans la ligne de l'Espagnol Cabezón, et après son compatriote Antonio Carreira (1525 env.-1599).
Coelho naît à Elvas où, vers 1563, il étudie la musique à la cathédrale. Après avoir été organiste à la cathédrale de Badajoz (1573-1577), il occupe la même fonction à la cathédrale d'Elvas (de 1580 env. à 1602) et puis à celle de Lisbonne (1602-1603) ; il est enfin organiste de la chapelle Royale (1604-1633). Il termine ses "Flores de musica" en 1617 et prend sa retraite en 1633 ; il meurt vraisemblablement à Lisbonne.
Son œuvre complète, intitulée Flores de Música para instrumento de tecla e harpa fut éditée en 1620. La collection, dédiée à Philippe II du Portugal , est la plus ancienne copie de clavier portugais survivant.
Elle comprend 2 parties :
- Livro de tentos : 24 tentos, soit 3 dans chacun des 8 modes ecclésiastiques, et 4 "Susannas grosadas"
- Composições sobre temas litúrgicos :
. 4 Pange lingua,
. 9 Ave maris stella,
. 23 Magnificat dans les 8 modes,
. 34 psaumes dans les 8 modes,
. 35 Kyrie
Les compositions les plus importantes de Coelho sont ses tientos, qui sont de très longues pièces (200–300 bars en moyenne), multi-sections. Le contrepoint imitatif y joue un rôle secondaire, tandis que les figures et figurations motivantes, caractéristiques du style baroque, sont au premier plan. Le langage harmonique est simple et clair en contraste frappant avec les compositeurs italiens contemporains (par exemple, Ascanio Mayone , Giovanni Maria Trabaci et Girolamo Frescobaldi ); les techniques contrapuntiques rappellent Sweelinck.
Les pièces liturgiques de Coelho sont moins ornées et emploient généralement un contrepoint plus strict. Ils comprennent un groupe de 23 versets para se cantarem ao órgâo, "pour chanter à l'orgue", qui consistent tous en une ligne vocale avec accompagnement d'orgue.
|