Né à Bruxelles, le ténor Stephan Van Dyck obtient son Diplôme Supérieur de Chant au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et sa licence en Musicologie à l’Université Libre de Bruxelles; il se perfectionne ensuite au Studio Versailles Opéra avec René Jacobs et Rachel Yakar, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un premier prix dans la classe de William Christie. C’est en tant que soliste qu’il se fera remarquer en chantant sous la direction de Christophe Rousset (Les Talens Lyriques), William Christie (Les Arts Florissants), Philippe Pierlot (Ricercar Consort), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Martin Gester (Le Parlement de Musique), Jordi Savall (Le Concert des Nations), Stephen Stubbs (Tragicomédia), Gabriel Garrido (Elyma)… Il est souvent sollicité par le Concerto Palatino (B. Dickey, C. Toets) et la Fenice (J. Tubéry) pour chanter les parties vocales solistes. Il a interprété le rôle titre dans Don Quichotte (Boismortier) à l’Opéra Comique de Paris ainsi que les rôles d’Admète dans Alceste (Lully) à Nancy et Dijon (dir. Hervé Niquet), Carlo dans Lo frate ’nnamorato (Pergolèse) à Royaumont (dir. R. Goodman), Varo dans Arminio (Handel) à Montpellier et Nîmes, Azor dans Zémire et Azor (Grétry) à Nantes, David dans Mors Saülis et Jonathae (Charpentier) à Prague, Mercure dans Persée (Lully) à Ambronay, etc. Il a participé à plus de cinquante-cinq enregistrements allant du Moyen Âge à la période classique. Il a notamment enre-gistré l’intégrale des airs de cour de Joseph Chabanceau de la Barre avec le luthiste Stephen Stubbs, les Vêpres de C. Monteverdi sous la direction de Masaaki Suzuki au Japon, Il Canzionere en duo avec Maria Christina Kiehr sous la direction de Jean Tubéry et les "canzonettas" de J. Haydn avec piano-forte. Il enseigne le chant aux Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles. Les Conservatoires de Toulouse et d’Oslo ont déjà fait appel à lui pour différentes classes de maître. |