Né à Metz en 1945
Après avoir remporté les les Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et du Concours International de Jeunes Chefs d'Orchestre de Besançon, Jacques MERCIER, Lauréat de la Fondation de la Vocation et détenteur des prix Albert Wolff, entame très vite une carrière internationale.
C'est ainsi qu'il dirige les plus grandes formations symphoniques, que ce soit à Londres, Munich, Stockholm, Amsterdam, Genève ou à Berlin, où il est qualifié de "Souveräner Dirigent". On l'entend aussi au Festival de Salzbourg comme à Bucarest, Budapest, Helsinki, Madrid où il est cité par la critique comme "l'un des meilleurs chefs français et européens de sa génération".
En 1982, Jacques MERCIER est nommé Directeur Artistique - Chef Permanent de l'Orchestre National d'Ile de France. Il y développe alors une politique artistique exigeante et ambitieuse qui vaut à cet orchestre d'être reconnu aujourd'hui comme une formation de tout premier plan.
Son expérience de Chef Permanent du Turku Philharmonic en Finlande pendant 7 années, lui ouvre une approche toute particulière des oeuvres des compositeurs du Nord de l'Europe : ainsi en est-il notamment de Sibelius, dont il s'attache à faire découvrir le répertoire en France (création française de la Kullervo Symphonie, Paris 1994 : création française de Lemminkaïnen en octobre 1996), mais son talent, fait de précision, de rigueur, de finesse et d'une extrème sensibilité, s'illustre également avec merveille dans le répertoire français des XIXème et XXème siècles jusqu'à la musique d'aujourd'hui, qu'il défend avec passion.
L'originalité et l'excellence de sa programmation ont valu à l'Orchestre National d'Ile de France un hommage spécial des Victoires de la Musique Classique en 1995. Cette même année, il a également été nommé Personnalité Musicale de l'Année.
Jacques MERCIER a dirigé aussi un certain nombre d'opéras, en particulier le répertoire français : Carmen, Faust, Béatrice et Bénédict, Dialogues des Carmélites, etc...
L'Orchestre National D'Ile de France et Jacques MERCIER se sont vus décerner le Prix de l'Académie Charles Cros pour l'enregistrement Bacchus et Ariane et Mélodies d'Albert Roussel.
. |