LAFONT Jean-Philippe


Nom : LAFONT
Prénom : Jean-Philippe

Baryton
Français
(1951 - )

Commentaire :
Jean-Philippe LAFONT est né à Toulouse, ville où il a suivi toutes ses études secondaires et musicales.

Le chant est presque entré par effraction dans la vie de cet ancien étudiant en médecine, via un professeur d'anglais qui l'emmène au Capitole et lui fait comprendre ce qu'est la beauté du chant. C'est grâce à Denise Dupleix qu'il fera partie de l'Opéra-Studio alors dirigé par Louis Erlo, grâce auquel il fera ses débuts, en 1974, dans le rôle de Papageno. 1974, c'est aussi l'année de ses débuts internationaux (à Berlin, en l'occurence) dans la Chute de la maison Usher de Debussy.

Jean-Philippe Lafont aborde de nouveaux rôles de baryton à une vitesse soutenue, mais graduée. Il est Golaud, Scarpia, Leporello, les quatre méchants des Contes d'Hoffmann, on l'entend aussi dans les Boréades de Rameau, avec John Eliot Gardiner, au Festival d'Aix-en-Provence, mais il attend prudemment avant d'aborder Verdi. Ce sera d'abord Falstaff, en 1986, puis Rigoletto, puis Nabucco.

Avec Barak de la Femme sans ombre, à l'Opéra de Marseille puis au Châtelet, il s'ouvre à un répertoire nouveau lui donnant un nouveau souffle. Il pourra alors aborder Wozzeck, puis être invité à Bayreuth pour chanter Telramund de Lohengrin, et être Wotan à Liège en février 2003.
En 2001, il chantait Rigoletto à Toulouse, Rienzi à Barcelone, Tosca à Chicago, Falstaff au Châtelet, Macbeth à Bruxelles, Otello à Toulouse et à l'Opéra de Vienne, Tosca à Bilbao.

Jean-Philippe LAFONT se produit également régulièrement en concert et en récital où il se consacre essentiellement à la musique française. Il a également participé à un grand nombre d'enregistrements discographiques chez EMI, Erato, Orféo, Auvidis, Philips, MDR et Actes-Sud.

Au cinéma, Jean-Philippe LAFONT a tenu le rôle de Dancaire dans le film de Carmen aux côtés de Julia Miguenes sous la direction de Lorin Maazel. Alain Delon a également fait appel à lui pour son film Parole de Flic et il a tourné avec Gabriel Axel le Festin de Babette aux côtés de Stéphane Audran.

En 1995, l'artiste était nommé Personnalité musicale de l'année par le Syndicat de la Critique musicale.

Liste des interprétations de LAFONT Jean-Philippe
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ALAGNA David Opéra Dernier jour d'un condamné (le)
COSMA Vladimir Opéra Marius et Fanny [?]
GOUNOD Charles Messe, extraits de messe Messe solennelle en l'honneur de sainte Cécile CG 56
OFFENBACH Jacques Opéra Belle Hélène (la)
OFFENBACH Jacques Opéra Orphée aux enfers [II]
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Boréades (les) ou Abaris RCT 31