LEVINE James


Nom : LEVINE
Prénom : James

Chef d'orchestre, Piano
Américain
(1943 - 2021)

Commentaire :
Né le 23 juin 1943 à Cincinnati (USA)- décédé le 9 mars 2021 à Palm Springs (USA)

James Levine est un chef d'orchestre et pianiste issu d'une famille de musiciens. Son grand-père maternel était cantor dans une synagogue, son père violiniste dirigeait un orchestre de bal et sa mère était actrice. Il commença très tôt à étudier le piano et à l'âge de 10 ans, il était soliste dans le 2ème concerto de Mendelssohn au concert de la jeunesse du Cincinnati Symphony Orchestra. Il étudia ensuite avec Walter Levin, 1er violiniste du La Salle Quartet.
En 1956 il prit des leçons de piano avec Rudolf Serkin à la Marlboro (Vermont) School of Music. En 1957 il partit étudier auprès de Lhévinne à la Aspen (Colorado) Music School. En 1961 il intègre la Juilliard School of Music de New York, et prend des cours de direction avec Jean Morel (faisant suite au premières leçons de direction de Wolfgang Vacano à Aspen). En 1964 il est diplômé de la Juilliard School et rejoint le Baltimore Symphony Orchestra, où il a l'occasion de travailler avec Wallenstein, Rudolf et Cleva.

En 1964-1965 James Levine est assistant de Szell au Cleveland Orchestra dont il sera régulièrement chef assistant de 1965 à 1970.
En 1970 il se produit avec succès avec le Philadelphia Orchestra dans les quartiers d'étécà Robin Hood Dell; subsequently appeared with other American orchestras. Il dirge également le Welsh National Opera et le San Francisco Opera. Il fait ses débuts au Metropolitan Opera à New York en Juin 1971, dans Tosca dont il devient chef principal en 1973, puis directeur musical en 1975 et enfin Directeur Artistique en 1986.

Sous sa direction, le Metropolitan Opera est devenue l'une des plus prestigieuses phalanges internationales. Levine passe plus de sept mois par an avec la compagnie et dirige de nombreuses oeuvres de Mozart, Verdi, Schoenberg, Stravinsky, Weill, Berg, Gershwin, Rossini et Corigliano...

James Levine a réalisé de nombreux enregistrements chez Sony Classical avec le Met Orchestra dont Der fliegende Holländer de Wagner, Il trovatore, Aida, Luisa Miller et Don Carlo de Verdi, la Suite de Lulu et trois extraits de Wozzeck de Berg; Three Pieces for Orchestra. Scheduled for release in November of 1999 is the soundtrack for Fantasia 2000, also featuring the pianist Yefim Bronfman and the Chicago Symphony and Philharmonia Orchestras.

Outre ses tournées internationales avec le Metropolitan Opera, James Levine dirige régulièrement le Philharmonique de Vienne, le Philharmonique de Berlin, le Chicago Symphony Orchestra, le Philharmonia Orchestra, la Staatskapelle de Dresde et le Boston Symphony Orchestra.

En 1999 James Levine devient chef principal du Philharmonique de Münich où il avait fait ses débuts en 1997. A Bayreuth il a dirigé Parsifal, Der Ring des Nibelungen.

James Levine mène également une carrière de pianiste et notamment d'accompagnateur (Lieder).

Il aura connu une triste fin de carrière, limogé par le Metropolitan Opera à la suite des dénonciations d’abus et de harcèlement sexuels.

James Levine est mort à Palm Springs à l’âge de 77 ans, après des années de lutte contre une maladie de Parkinson, dont les prémices étaient apparues en 1994.

Liste des interprétations de LEVINE James
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
FAURÉ Gabriel Duo Berceuse pour violon & piano Op. 16
GERSHWIN George Oeuvre orchestrale Catfish Row
GERSHWIN George Oeuvre orchestrale Cuban overture
GERSHWIN George Oeuvre orchestrale Américain à Paris (un)
GERSHWIN George Oeuvre pour instrument solo & orchestre Rhapsody in blue
GIORDANO Umberto Opéra Andréa Chénier
MASCAGNI Pietro Opéra Cavalleria Rusticana
MASSENET Jules Opéra Thaïs  
PUCCINI Giacomo Opéra Manon Lescaut  
RAVEL Maurice Duo Tzigane (rapsodie de concert) M. 76
SARASATE (de) Pablo Duo Zigeunerweisen (airs bohémiens) Op. 20
SARASATE (de) Pablo Oeuvre pour instrument solo & orchestre Fantaisie sur Carmen Op. 25
TARTINI Giuseppe Oeuvre pour violon solo Sonate pour violon 'Trille du diable' B: g 5
VERDI Giuseppe Opéra Rigoletto  
VERDI Giuseppe Opéra Traviata (la)
VERDI Giuseppe Opéra Aïda
WIENIAWSKI Henryk Oeuvre pour instrument solo & orchestre Légende pour violon Op. 17